Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence ADN/ Chromosome

Différence ADN/ Chromosome

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 17:43

Bonsoir à tous !
J'aurais aimé pouvoir comprendre la distinction entre "molécule d'ADN" et "Chromosome".. Notamment lors des deux divisions méiotiques, qui font que la 1ère division est réductionnelle en chromosomes et équationnelle en ADN, tandis que la seconde division est équationnelle en chromosomes et réductionnelle en ADN (j'espère ne pas m'être trompée)

Voilà merci beaucoup !!
:)
Polo
Carabin Geek

Re: Différence ADN/ Chromosome

Messagepar Passy » 14 Oct 2013, 20:15

Salut ! :)

Pour les chromosomes : Leur quantité va dépendre du fait que la cellule soit haploïde ou diploïde :

- Si la cellule est diploïde (toutes les cellules somatiques et aussi les cellules germinales avant qu'elles n'entrent en méiose), elle comportera alors pour chacune des 23 paires de chromosomes 2 chromosomes (un d'origine maternelle et un d'origine paternelle) : on dit donc que la cellule possède "2n chromosomes" (avec n= 23)

- Si la cellule est haploïde (cellules germinales après la 1ère division méiotique réductionelle en chromosomes), elle comportera alors UN SEUL chromosome pour chaque paire (soit le chromosome d'origine maternelle, soit celui d'origine paternelle) : on dit donc que la cellule possède "n chromosomes" (avec n=23)

Pour la quantité d'ADN il faudra regarder si chaque chromosome possède une ou 2 chromatides (on passe de 1 a 2 chromatides après la réplication), 1 chromatides = 1 molécule d'ADN.

Lors de la méiose, tu auras donc des variations du nombre de chromosomes (passage de 2n a n) et de la quantité d'ADN (passage aussi de 2n a n) : pour plus de détails je t'invite a regarder la post mis en post-it sur les variations de la quantité d'ADN :)

viewtopic.php?f=487&t=39866

Voilà dis moi si tu as encore des questions :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR