Salut !
Je ne comprends pas non plus pourquoi le C est faux, je suis d'accord que ce sont les mêmes molécules, mais pour moi ils restent 2 conformères de conformation.
Alors j'ai essayé de comprendre pourquoi ils n'étaient pas conformères de conformation, et je pense avoir compris pourquoi vous l'affirmez: tout simplement parce que dans la correction, la molécule présentée en C) censée être la molécule 4, est déjà un conformère de la molécule 4 présentée dans le sujet ! Je veux donc dire que dans la correction, le conformère
ne correspond pas à celui dans le sujet, et a déjà subi une rotation, ce qui en fait un autre conformère. (Et avec le (mauvais) conformère présenté comme étant soit-disant celui du sujet, oui ça aurait marché, et on aurait pu dire que c'était exactement la même molécule vu sous un autre angle et n'ayant pas subi de rotation, ce qui aurait fait qu'ils n'auraient pas pu être stéréo-isomères de conformation !)
Il suffit de regarder dans la molécule 4 du sujet, par exemple:
I et COOH sont censés être dans le même plan,
tout comme OH et Br.
Or dans la correction, ce n'est pas du tout le cas.
J'espère que je ne me suis pas trompé ! Sinon je ne comprends vraiment pas du tout cette isomérie de conformation, et dans ce cas j'attendrai ton dessin Ahmed !
Tchous !