Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 5 qcm 28

Tutorat 5 qcm 28

Messagepar Emilie2 » 19 Nov 2013, 22:40

Bonsoir à tous!
Alors je suppose que je me suis torturé le cerveau pour pas grand chose mais j'ai compté faux l'item d.
Je m'explique: oui, la seconde vague de plaquettes "subit" cet ordre là, en étant dans un premier temps activée pour accolée, mais il n'était pas précisé que la première l'était et donc je me suis également dit, qu'elles ne pouvaient pas s'activer toutes seules...(oui il se passe un sacré nb de choses dans mon cerveau ^^' )
Je me demandais si je suis partie vraiment loin ou s'il y avait une quelconque ambiguitée ^^'
Merci pour votre aide, bonne soirée!
Emilie2
Carabin addicted

Re: Tutorat 5 qcm 28

Messagepar Crashtest » 19 Nov 2013, 22:47

Holà !

Il faut bien comprendre que les deux cas de figures existent et ils sont importants à retenir (Philip aime bien)

• dans le cas où les plaquettes adhèrent en dessous de l'endothélium : adhésion, activation, adhérence des plaquettes entre elles, formation d'un thrombus

• dans le cas où on a des plaquettes en suspension dans le plasma : activation, adhésion, adhérence des plaquettes entre elles, formation d'un thrombus

Good ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 19 Nov 2013, 22:50

Ce que je ne comprends pas dans le deuxième cas, c'est que d'accord, elles sont en suspension, mais pour être activées, il faut d'abord que la première vague soit activée non? ou c'est totalement indépendant?
Désolée mais je PENSAIS avoir compris et ce n'est visiblement pas le cas ^^'
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 19 Nov 2013, 22:55

Non c'est dépendant !

C'est les plaquettes de la 1ere vague qui vont relarguer des facteurs pour activer les plaquettes en suspension pour les "appeler", ainsi les plaquettes de la 2e vague vont rejoindre celle de la 1ere vague au niveau de la brèche vasculaire, etc etc

Ca va mieux ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 19 Nov 2013, 23:06

Oui, c'est ce que j'avais compris puis en voyant le qcm je suis partie trop loin toute seule ^^'
Merci pour tes explications!
Bonne soirée!!
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Histologie