Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cetogenese

Cetogenese

Messagepar mariieyep » 24 Nov 2013, 22:05

Salut !! Il me semblait qu on avait vu que toutes les voix anaboliques étaient strictement cytosolique mais pourtant la cétogènese à lieu dans la mitochondrie donc du coup ce qu on avait vu au départ n est pas totalement juste ?? Merci d avance :)

Je rajoute une question par rapport à la fiche que vous nous avez fais pour la cétogènese, la première réaction à une double flèche et les autres ne sont que dans un sens mais elles sont bien réversibles pourtant enfin du moins celle catalyse par la 3hydrohybutyrate deshydrogenase :) ?
mariieyep
Carabin addicted

Re: Cetogenese

Messagepar daphné » 27 Nov 2013, 08:32

bonjour!

1) oui c'est un raccourci un peu faux! de même qu'on vous dit que les voies cataboliques sont mitochondriales, hors la glycolyse (qui est amphibolique) se déroule dans le cytosol.
donc mieux vaut ne pas apprendre de généralités et savoir pour chaque voie qui se passe où!

2) pour la fiche (qui a été faite par un ancien tuteur, rendons à César ce qui est à César^^): pas d'erreur, si tu regardes le poly c'est bien ça

j'espère que ça répond à tes questions :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 27 Nov 2013, 10:51

D'accord mais je ne comprend pas car la 3 hydroxybutyrate déshydrogéna se catalyse l action dans les 2 sens ? A moins qu on considère qu elle sois irréversible car la cétogènese n est que dans le foie et que la cytolyse n y est jamais ^^?
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar daphné » 01 Déc 2013, 17:40

bonjour!

alors c'est bien ça, la réaction en soit est réversible, mais incluse dans une voie qui ne l'est pas (puisque la cétogenèse a lieu dans le foie et la cétolyse ailleurs)

(mais on va essayer de rediscuter de ces histoires de réactions réversibles pour les corps cétoniques avec Mme. Hinault pour savoir ce qu'elle attend de vous en QCMs)

:wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 01 Déc 2013, 18:50

D'accord merci beaucoup :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 01 Déc 2013, 18:56

Coucou :)

je m'incruste parce que les réactions réversibles/ irréversibles ne sont pas notées pour le reste... Enfin il n'y a qu'une seule flèche mais dans la B-ox c'est pareil et toutes les réactions sont réversibles sauf la première ( je l'ai appris dans les annatut' :O )

Donc si tu peux demande lui bien si on doit le savoir ou pas ;)

Merci :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Biochimie