Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conisation

Conisation

Messagepar A.B » 27 Nov 2013, 01:42

Coucouu :beauty: ( oui encore moi, décidément ..)

Il y'a un petit passage que je ne comprends pas trop à propos du cours sur la fécondation.
On nous dit que lors d'une conisation, on retire la partie extérieure du col :arrow: plus de glaires cervicales

Ensuite c'est écrit que sans la sécrétion de cette glaire les spermatozoïdes ne pourront plus passer.

Je comprends pas trop là :sleepy: , pour moi si il n'y a plus de glaires , les spermatozoïdes pourront quand même passer parce que justement cette glaire en temps normal empêche leur passage.. Si on peut m'expliquer !

Merci :clown: :kiss:
A.B
Carabin vétéran

Re: Conisation

Messagepar Passy » 27 Nov 2013, 09:19

Salut ! :)

A.B a écrit:Il y'a un petit passage que je ne comprends pas trop à propos du cours sur la fécondation.
On nous dit que lors d'une conisation, on retire la partie extérieure du col plus de glaires cervicales

Ensuite c'est écrit que sans la sécrétion de cette glaire les spermatozoïdes ne pourront plus passer.

Je comprends pas trop là , pour moi si il n'y a plus de glaires , les spermatozoïdes pourront quand même passer parce que justement cette glaire en temps normal empêche leur passage.. Si on peut m'expliquer !

Alors en fait c'est pas aussi simple que ça, la glaire cervicale s'oppose au passage des spz en dehors de la période ovulatoire, mais sinon celle-ci ne joue pas uniquement le rôle de barrière et joue aussi un rôle physiologique dans le déroulement de la fécondation :

- Elle trie les spz et les fait transiter vers la cavité utérine
- Elle filtre les bactéries
- Elle est alcaline donc "attire" en quelques sortes les spermatozoïdes pour qu'ils ne restent pas dans l'acidité vaginale
- Et surtout, elle joue un rôle dans la maturation des spermatozoïdes, dans l'hyper activation de leur mouvement (mouvement sinusoïdal du flagelle)

Donc la glaire a beau former une véritable barrière à certains moments du cycle, elle est physiologiquement nécessaire à la fécondation .

C'est mieux ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Conisation

Messagepar A.B » 27 Nov 2013, 10:38

Ah oui d'accord!

Merci beaucoup Passy :)