Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 17 bioch

questions ronéo 17 bioch

Messagepar Caroline.kh » 01 Déc 2013, 18:27

Salut, j'ai quelques questions sur la ronéo 17 :

- la réaction de l'enzyme malique est-elle réversible ? (sur la diapo, il y a une simple flèche...)

- p3 : l'ACP-SH "ne donne qu'UN substrat à la fois", pourtant il y a deux sous unité ACP dans l'AG synthase, est-ce que cette enzyme est capable de synthétiser 2 AG en même temps du coup ?

- la delta 6 désaturase est notée dans la diapo comme appartenant au monde animal uniquement, pourtant Guidicelli dans son cours sur les lipides dit que toutes les désaturases sont retrouvées dans le monde végétal, que faut-il retenir ?

- à propos de la régulation en amont de la biosynthèse des AG, il est dit que l'insuline permet l'entrée du glucose dans le TA et la glande mammaire, ici on ne parle pas du muscle car il n'y a pas de lipogenèse dans le muscle ?

- à propos de la synthèse des TG, (en dehors du fait que le foie économise de l'énergie) le DHAP dans le foie est moins utilisé que la glycérol kinase car le DHAP est utilisé pour la glycolyse ou bien pour la NGG ? (je sais pas si c'est clair comme question...)

- p7 : à propos de la formation des glycérophospholipides : "ils sont obtenus de manière directe par une liaison thioester avec un groupement alcool", ce n'est pas une liaison ester ?

- p8 : il est écrit que l'insuline diminue et l'adrénaline augmente l'activité de la TG lipase, donc TG lipase = LHS ???

Voila, c'est tout pour cette ronéo, merci d'avance :bye:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions ronéo 17 bioch

Messagepar airblender2 » 02 Déc 2013, 15:25

Caroline.kh a écrit:Salut, j'ai quelques questions sur la ronéo 17 :

- la réaction de l'enzyme malique est-elle réversible ? (sur la diapo, il y a une simple flèche...)

- p3 : l'ACP-SH "ne donne qu'UN substrat à la fois", pourtant il y a deux sous unité ACP dans l'AG synthase, est-ce que cette enzyme est capable de synthétiser 2 AG en même temps du coup ?

- la delta 6 désaturase est notée dans la diapo comme appartenant au monde animal uniquement, pourtant Guidicelli dans son cours sur les lipides dit que toutes les désaturases sont retrouvées dans le monde végétal, que faut-il retenir ?

- à propos de la régulation en amont de la biosynthèse des AG, il est dit que l'insuline permet l'entrée du glucose dans le TA et la glande mammaire, ici on ne parle pas du muscle car il n'y a pas de lipogenèse dans le muscle ?

- à propos de la synthèse des TG, (en dehors du fait que le foie économise de l'énergie) le DHAP dans le foie est moins utilisé que la glycérol kinase car le DHAP est utilisé pour la glycolyse ou bien pour la NGG ? (je sais pas si c'est clair comme question...)

- p7 : à propos de la formation des glycérophospholipides : "ils sont obtenus de manière directe par une liaison thioester avec un groupement alcool", ce n'est pas une liaison ester ?

- p8 : il est écrit que l'insuline diminue et l'adrénaline augmente l'activité de la TG lipase, donc TG lipase = LHS ???

Il me semble que la reaction catalysée par l'enzyme malique est réversible puisqu'on peut transformer le pyruvate en malate.
Non, parce que l'AG synthase utilise ses deux sous-unités pour former 1 AG.
Pour les desaturases, je sais pas du tout.
Je crois que si, mais je suis pas sûre. (Il y a de la lipogenese dans le muscle, c'est la ngg qui est absente)
Le DHAP est utilisé pour la glycolyse. C'est juste qu'il n'y a pas de glycérol kinase dans le tissu adipeux. Donc il utilise le DHAP pour le transformer ensuite en glycérol-3-Phosphate.
Pour les GPL, je crois que t'as raison.
Oulà, pas du tout, la TG lipase hydrolyse les TG, et les DAG alors que la LHS hydrolyse les MAG pour donner du glycérol et un AGNE.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 04 Déc 2013, 17:20

Caroline.kh a écrit:Salut, j'ai quelques questions sur la ronéo 17 : Salut !

- la réaction de l'enzyme malique est-elle réversible ? (sur la diapo, il y a une simple flèche...) On va poser la question à la prof

- p3 : l'ACP-SH "ne donne qu'UN substrat à la fois", pourtant il y a deux sous unité ACP dans l'AG synthase, est-ce que cette enzyme est capable de synthétiser 2 AG en même temps du coup ? Oui pouisqu'elle possède deux sous unités fonctionelles

- la delta 6 désaturase est notée dans la diapo comme appartenant au monde animal uniquement, pourtant Guidicelli dans son cours sur les lipides dit que toutes les désaturases sont retrouvées dans le monde végétal, que faut-il retenir ? [Question Cotut]

- à propos de la régulation en amont de la biosynthèse des AG, il est dit que l'insuline permet l'entrée du glucose dans le TA et la glande mammaire, ici on ne parle pas du muscle car il n'y a pas de lipogenèse dans le muscle ? SI l'insuline permet aussi l'entrée du glucose dans le muscle (Glut4 !) mais la lipogenèse au niveau de cet organe est moindre c'est pour ça qu'il ne parle que du TA et de la glande mammaire. N'oublie pas que le muscle possède ses propres réserves de lipides lui aussi !

- à propos de la synthèse des TG, (en dehors du fait que le foie économise de l'énergie) le DHAP dans le foie est moins utilisé que la glycérol kinase car le DHAP est utilisé pour la glycolyse ou bien pour la NGG ? (je sais pas si c'est clair comme question...) Tu as raison, c'ets pas clair comme question, j'ai aps compris ^^

- p7 : à propos de la formation des glycérophospholipides : "ils sont obtenus de manière directe par une liaison thioester avec un groupement alcool", ce n'est pas une liaison ester ? Si, puisqu'une liaison thioester impliquerait un atome de souffre et ça n'est pas le cas

- p8 : il est écrit que l'insuline diminue et l'adrénaline augmente l'activité de la TG lipase, donc TG lipase = LHS ??? [Question Cotut]

De rien :bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Nikoulas » 04 Déc 2013, 19:15

Salut !
- Retiens la version de la diapo : La deta 6 désaturase n'appartient qu'au monde animal
- Je pensais aussi que TG lipase = LHS (c'est ce qui fallait retenir l'année dernière) mais en fait la TG est une enzyme qui va seulement permettre la dégradation des TG en DAG+AG, elle pourra etre aidée par la LHS en cas de besoin. Elle sera active phosphorylée comme la LHS :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie