Hey
Ne vous inquiétez, c'est pas parce que je ne réponds pas tout de suite que je vous oublie (loin de là ...)
Alors le prof m'a répondu à ce sujet pour que vous ayez les idées claires

:
Si vous lisez le titre de la Diapo 29, il est noté « règles théoriques » Il en est de même pour la Diapo sur les points clé qui précise « En théorie… » D’un point de vue pédagogique, Il faut bien introduire les règles générales avant d’aborder les exceptions…Concernant
l’hérédité liée à l’X, la règle de base est que
les hommes sont obligatoirement touchés lorsqu’ils sont
porteurs d’une mutation récessive sur un gène lié à l’X car ils sont hémizygotes. Pour les
femmes la règle de base est qu’elles sont
généralement indemnes mais conductrices…Il y a deux exceptions :
1) lorsque l’inactivation de l’X chez la femme privilégie l’X anormal, la femme se retrouve donc avec une majorité de cellules/tissus hémizygotes qui expriment la mutation, mais les symptômes seront toujours moindres que chez un homme. Ces symptômes ont cependant l’intérêt de permettre de repérer les conductrices
2) le cas de figure plus rare de l’union d’une femme conductrice avec un homme malade ou les filles pourront avoir deux X mutés et exprimer pleinement la maladie…
Si on veut donc conclure, il faut retenir que l’hérédité récessive liée à l’X touche surtout les hommes (la règle de base) mais pas uniquement (les exceptions).Voili, voilou
En espérant que ça vous aide
Bonnes révisions