Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items annales

items annales

Messagepar roro » 14 Déc 2013, 09:43

bonjour :) plusieurs items me posent problème car je n'ai pas de correction :p si quelqu'un peut m'aider a savoir si c'est vrai ou faux sa m'aiderai beaucoup :)

- la CRM peut fonctionner quand le cycle du citrate est interrompu .

- l'activation de PFK1 nécessite au préalable la dephosphorylation de la PFK2

- (la ce n'est pas un item mais je me demande si la régulation par le calcium est une régulation allostérique ?

- Dans l'inhibition competitive, l'affinité de l'enzyme pour le substrat en présence d'inhibiteur est diminuée du rapport (i)/ki .

- ce n'est pas un item mais je e demande si la proteolyse active directement les propriétés catalytique de l'enzyme ?

- les enzymes michaelienne on besoin d'un cofacteur pour fonctionner .

- le catabolisme de l'acetylcoA est strictement mitochondrial ? ( doit on considérer sa sortie dans le cytosol comme faisant partit du catabolisme ? je ne pense pas mais je veut bien une confirmation svp :)

- je me demande comment on fait pour savoir si un transporteur est spécifique ou non? ( par ex : le citrate, malate…)

- le substrat principal de l'ammoiogenese rénale est le glutamate qui provient des hepatocytes .

vraiment désolé pour toutes ces questions mais sa va m'enlever pas mal de doutes merci :lool: :lool: :lool:
roro
Carabin vétéran

Re: items annales

Messagepar ASAT » 14 Déc 2013, 10:01

roro a écrit:bonjour :) plusieurs items me posent problème car je n'ai pas de correction :p si quelqu'un peut m'aider a savoir si c'est vrai ou faux sa m'aiderai beaucoup :)

- la CRM peut fonctionner quand le cycle du citrate est interrompu .
Vrai pour moi! Elle a d'autres coE a reoxyder que ceux du CK (après réflexion je sais pas attends un tut..)

- l'activation de PFK1 nécessite au préalable la dephosphorylation de la PFK2
Si on active la PFK1, c'est qu'on va être en glycolyse, donc production dans le sens de F2,6diP, et PFK2 sera donc dephosphorylé. Vu que l'insuline dephosphoryle donc vrai :)

- (la ce n'est pas un item mais je me demande si la régulation par le calcium est une régulation allostérique ?
Oui !

- Dans l'inhibition competitive, l'affinité de l'enzyme pour le substrat en présence d'inhibiteur est diminuée du rapport (i)/ki .
Vrai !

- ce n'est pas un item mais je e demande si la proteolyse active directement les propriétés catalytique de l'enzyme ?
Je sais pas

- les enzymes michaelienne on besoin d'un cofacteur pour fonctionner .
Faux seule les apoE ont besoin d'un cofacteur

- le catabolisme de l'acetylcoA est strictement mitochondrial ? ( doit on considérer sa sortie dans le cytosol comme faisant partit du catabolisme ? je ne pense pas mais je veut bien une confirmation svp :)
Oui elle est mitho. Ce qui est dans le cytosol sert à l'activation ! Le catabolisme = box = mitho a partir de l'acyl coA :)

- je me demande comment on fait pour savoir si un transporteur est spécifique ou non? ( par ex : le citrate, malate…)
Je sais pas. :(

- le substrat principal de l'ammoiogenese rénale est le glutamate qui provient des hepatocytes .
Vrai !

vraiment désolé pour toutes ces questions mais sa va m'enlever pas mal de doutes merci :lool: :lool: :lool:

Yen a deux dont je sais pas mais j'espère que ça t'aide en attendant :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar roro » 14 Déc 2013, 10:42

merci beaucoup sa m'aide bien :)
mais pour certain item je reste perplexe par ex celui de la PFK1 il y a marqué "nécessite au préalable " mais pour moi ce n'est pas obligatoire elle a d'autre activateur que le F2.6bisP :/

ensuite pour l'inhibition compétitive dans le cour on a 1+ (i)/ki du coup je me demande d'ou vient ce 1 a quoi il sert ?

et pour le dernier item j'ai oublier un mot :clown: a la fin c'est hepatocytes periveineux.

encore merci :P
roro
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 14 Déc 2013, 10:56

roro a écrit:merci beaucoup sa m'aide bien :)
mais pour certain item je reste perplexe par ex celui de la PFK1 il y a marqué "nécessite au préalable " mais pour moi ce n'est pas obligatoire elle a d'autre activateur que le F2.6bisP :/
Oui je vois mais je sais pas s'il fallait raisonner comme ça.. :/

ensuite pour l'inhibition compétitive dans le cour on a 1+ (i)/ki du coup je me demande d'ou vient ce 1 a quoi il sert ?
Il me semble que : si I est très bas, le terme (1 + I/Ki) tend vers 1 Donc du coup tu n'as plis d'inhibition ! Je pense qu'il sert à savoir ça !

et pour le dernier item j'ai oublier un mot :clown: a la fin c'est hepatocytes periveineux.
Ah alors ça devient faux. Le glutamate vient des périportaux :angel:

encore merci :P
ASAT
Carabin addicted

Messagepar roro » 16 Déc 2013, 18:24

:jump: :D
roro
Carabin vétéran

Messagepar flofi » 16 Déc 2013, 19:17

-" le substrat principal de l'ammoniogenese rénale est le glutamate qui provient des hépatocytes periveineux ."
Pour moi c est faux car l ammoniogenese rénale se fait a partir de la GLUTAMINE issus de la glutaminogenese des hépatocytes periveineux.
L ammoniogenese commence par l hydrolyse du groupement aminé de la glutamine par la glutaminase.
Donc pour moi l item est VRAI.
C est mon avis je suis peut être a cote de la plaque ^^
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar roro » 16 Déc 2013, 21:19

je vois ce que tu veut dire mais je pense que la glutamine est seulement la forme pour transporter le glutamate des H periveineux aux rein car le glutamate n'est pas soluble dans le sang. donc les NH3 utilisent la glutamine mais sa serait bien qu'un tuteur confirme c'est difficile a comprendre avec la diapo
roro
Carabin vétéran

Messagepar flofi » 16 Déc 2013, 21:32

La glutamine c est une forme de transport des groupement NH3 pas du glutamate
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar roro » 16 Déc 2013, 21:44

oui mais elle transporte le NH3 du glutamate
roro