Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme du glucose - questions

Métabolisme du glucose - questions

Messagepar camilleM » 14 Déc 2013, 12:46

Bonjour :)

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de post parlant explicitement de ça, mais désolée si je suis passée à côté...

J'ai 3 - 4 questions rapides sur le métabolisme du glucose:

1) Dans la régulation de PFK1, on dit que l'ATP agit comme substrat de la réaction jusqu'à une quantité seuil à partir de laquelle il agit comme inhibiteur allostérique.
Ce serait donc un mécanisme de régulation allostérique à effet homotrope d'après le cours de Giudi. Hors, toujours d'après son cours, un effecteur allostérique homotrope est toujours coopératif, ce qui n'est pas le cas de l'ATP ici... Je ne serais donc pas contre une rapide explication :)

2) J'aurais aimé savoir si l'I et le G/A agissait toujours via PP1 / PKA?
Car on dit que PP1 n'a que 3 cibles: GS, GP et phosphorylase kinase. Et j'ai lu dans un post que l'insuline agissait sur la pyruvate kinase par l'intermédiaire de PP1... Si ce n'est pas le cas, c'est que l'insuline déphosphoryle directement la pyruvate kinase? Et le glucagon, au contraire, induit une phosphorylation indirecte de PK via PKA?

2bis) Est-il juste de dire que le glucagon phosphoryle la PK? (sachant que c'est en réalité PKA qui la phosphoryle) En gros, la prof fait t-elle la distinction entre induire une phosphorylation d'une enzyme X et la phosphoryler directement?

3) Est - il juste de dire que l'insuline permet la dégradation de l'inhibiteur 1 et qu'elle réprime sa synthèse? (J'ai vu les 2 dans le poly)

4) Dans la ronéo 12 et dans le poly, on dit que le galactose entre via GLUT1 et GLUT2 dans les cellules. Mais GLUT1 n'est-il pas spécifique du glucose?

Merci d'avance :D (et encore désolée si certaines question ont déjà été posées)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Re: Métabolisme du glucose - questions

Messagepar Léa_ » 14 Déc 2013, 17:42

Bonjour :) Salut !

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de post parlant explicitement de ça, mais désolée si je suis passée à côté...

J'ai 3 - 4 questions rapides sur le métabolisme du glucose:

1) Dans la régulation de PFK1, on dit que l'ATP agit comme substrat de la réaction jusqu'à une quantité seuil à partir de laquelle il agit comme inhibiteur allostérique.
Ce serait donc un mécanisme de régulation allostérique à effet homotrope d'après le cours de Giudi. Hors, toujours d'après son cours, un effecteur allostérique homotrope est toujours coopératif, ce qui n'est pas le cas de l'ATP ici... Je ne serais donc pas contre une rapide explication :)
C'est là toute la contradiction du cours... Il faut retenir : PAS D'EFFET ALLOSTERIQUE HOMOTROPE NEGATIF et que l'ATP est un substrat de la PFK1

2) J'aurais aimé savoir si l'I et le G/A agissait toujours via PP1 / PKA?
Car on dit que PP1 n'a que 3 cibles: GS, GP et phosphorylase kinase. Et j'ai lu dans un post que l'insuline agissait sur la pyruvate kinase par l'intermédiaire de PP1... Si ce n'est pas le cas, c'est que l'insuline déphosphoryle directement la pyruvate kinase? Et le glucagon, au contraire, induit une phosphorylation indirecte de PK via PKA?
L'insuline et le glucagon agissent toujours par ces intermédiaires, et PP1 n'a pas que 3 substrats, elle a une spécificité très large qui lui permet de déphosphoryler tout ce qu'elle trouve à sa portée
2bis) Est-il juste de dire que le glucagon phosphoryle la PK? (sachant que c'est en réalité PKA qui la phosphoryle) En gros, la prof fait t-elle la distinction entre induire une phosphorylation d'une enzyme X et la phosphoryler directement?Les hormones induisent toujours la phosphorylation d'une enzyme, elles ne peuvent pas le faire directement parce que ce ne sont pas des kinase/phosphatases et parce qu'elles ne peuvent pas rentrer dans la cellule.

3) Est - il juste de dire que l'insuline permet la dégradation de l'inhibiteur 1 et qu'elle réprime sa synthèse? (J'ai vu les 2 dans le poly) Oui mais attention ce sont bien deux activités différentes !

4) Dans la ronéo 12 et dans le poly, on dit que le galactose entre via GLUT1 et GLUT2 dans les cellules. Mais GLUT1 n'est-il pas spécifique du glucose? Apparemment non !

Merci d'avance :D (et encore désolée si certaines question ont déjà été posées) Mais de rien :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Re: Métabolisme du glucose - questions

Messagepar camilleM » 14 Déc 2013, 17:54

PARFAIT merci beaucoup :D :bye:
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie