Salut salut Champotte !

Alors en fait tu pars un peu loin dans ton analyse de cette phrase tirée telle quelle du cours de Mr. Grimaud. Je m'explique :
Comme l'a bien défini ma cotut

, une harmonie dans les relations signifie simplement le fait de bien s'entendre avec les gens qui t'entourent, avoir une vie sociale, en somme. Pouvoir tisser des liens d'amitié, pouvoir avoir une discussion avec ton voisin de palier ... Etc...
Une rupture de cette harmonie dans les relations, ca peut etre une personne qui s'isole, qui croit que le monde est contre lui, qui à terme ne parle à personne.
Dans le cours, le prof démontre bien que les relations sociales, la communication est VITALE.
Dès lors ou tu n'as plus de relations avec les gens qui t'entourent, que ce soit ton voisin de pallier ta soeur ton frère ta maitresse... Ou ton copain ou ta copine (:p) il y a apparition de maladie mentale. Cette phrase signifie vraiment relation pas amoureuse mais relation avec le monde en général, tu vois?
En aucun cas cette phrase traite des relations amoureuse entre personne de meme sexe, puisque les homosexuels ne sont pas fous sous pretexte de s'aimer entre eux, tu as fais une association hâtive