Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résumé global voies motrices

Résumé global voies motrices

Messagepar Kick-Ass » 25 Jan 2014, 10:48

Bonjour ! J'ai de nombreuses questions sur la partie du prof concernant les voies motrices et sensitives, je vais donc essayer de faire un résumé de ce que j'ai compris avec un certain nombre d'interrogations, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil ^^

voie Pyramidale

1) Résumé Voie pyramidale

C'est une voie motrice volontaire. Le corps du premier neuronne se situe dans la grande cellule pyramidale de Betz, au niveau du gyrus précentral. L'axone va ensuite passer dans le centre ovale par la capsule interne, au niveau du TC dans le mésencéphale, puis à ce niveau deux possibilités:

a) Faisceau Cortico-Nucleaire: Le neurone va décusser pour effectuer une synapse avec le noyau d'un nerf cranien soit moteur, soit mixte (pas les sensitifs). Concerne donc les nerfs ayant un but moteur au niveau face / cou

b) Faisceau Cortico-Spinal: Le neurone décusse au niveau du bulbe (a 97%), descend au niveau spinal et effectue une synapse avec la corne antérieure de tous les myelomères afin d'inerver les muscles volontaires du tronc.

2) Question voie Pyramidale
Ou se trouvent les noyaux des nerfs craniens ? Au niveau du plancher du V4 ? Au niveau du TC?

Voie Extra Pyramidale

1) Résumé

C'est une voie motrice involontaire. Elle part d'une zone antérieure au gyrus pré-central, passe par des noyaux gris centraux relais, rejoint le cervelet où elle effectue une boucle et retourne effectuer une synapse au niveau de la corne antérieure de la moelle, pour rejoindre le neurone provenant de la voie pyramidale et la combinée des deux donne la voie commune d Sherington.

2) Questions

-Quel est le rôle des noyaux gris centraux ? Qu'est-ce que le prof entend par la notion de "relai" ? Y-aura-t-il une synapse au niveau de ces noyaux ?
-Une fois que le neurone effectue sa boucle au niveau du cervelet, aura-t-on encore 2 faisceaux possibles (cortico-spinaux + nucléaire) ?
-A son cours de mercredi, le prof parle de l'étage supra-segmentaire cerebelleux, et des 3 boucles controles (vestibulo-cerebelleuse, spino-cerebelleuse..), doit-on considérer ces voies comme extra-pyramidales?

Voila, encore désolé pour toutes ces questions j'ai essayé d'être le plus organisé possible, mais très sincerement je n'arrive vraiment pas a comprendre simplement avec son cours,
Un gros merci d'avance ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Résumé global voies motrices

Messagepar BOB » 25 Jan 2014, 12:38

Bonjour bonjour !!

Kick-Ass a écrit:Bonjour ! J'ai de nombreuses questions sur la partie du prof concernant les voies motrices et sensitives, je vais donc essayer de faire un résumé de ce que j'ai compris avec un certain nombre d'interrogations, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil ^^

voie Pyramidale

C'est une voie motrice volontaire. Le corps du premier neuronne se situe dans la grande cellule pyramidale de Betz, au niveau du gyrus précentral. L'axone va ensuite passer dans le centre ovale par la capsule interne, au niveau du TC dans le mésencéphale, puis à ce niveau deux possibilités:

a) Faisceau Cortico-Nucleaire: Le neurone va décusser pour effectuer une synapse avec le noyau d'un nerf cranien soit moteur, soit mixte (pas les sensitifs). Concerne donc les nerfs ayant un but moteur au niveau face / cou

b) Faisceau Cortico-Spinal: Le neurone décusse au niveau du bulbe (a 97%), descend au niveau spinal et effectue une synapse avec la corne antérieure de tous les myelomères afin d'inerver les muscles volontaires du tronc.

Perso ça me parait tout bon :)
edit : comme l'a dit AB : c'est plutot au niveau du MeTencephale pour les nerfs craniens !
Je rajouterai que c'est une voie mono neuronale

Ou se trouvent les noyaux des nerfs craniens ? Au niveau du plancher du V4 ? Au niveau du TC?

Les noyaux des nerfs crâniens sont sur le plancher du V4 (au niveau des 6 colónes que le prof a représente sur la vue post du TC)

Voie Extra Pyramidale

1) Résumé

C'est une voie motrice involontaire. Elle part d'une zone antérieure au gyrus pré-central, passe par des noyaux gris centraux relais, rejoint le cervelet où elle effectue une boucle et retourne effectuer une synapse au niveau de la corne antérieure de la moelle, pour rejoindre le neurone provenant de la voie pyramidale et la combinée des deux donne la voie commune d Sherington.

2) Questions

-Quel est le rôle des noyaux gris centraux ? Qu'est-ce que le prof entend par la notion de "relai" ? Y-aura-t-il une synapse au niveau de ces noyaux ?
-Une fois que le neurone effectue sa boucle au niveau du cervelet, aura-t-on encore 2 faisceaux possibles (cortico-spinaux + nucléaire) ?
-A son cours de mercredi, le prof parle de l'étage supra-segmentaire cerebelleux, et des 3 boucles controles (vestibulo-cerebelleuse, spino-cerebelleuse..), doit-on considérer ces voies comme extra-pyramidales?

Alors la je refais un ptit résumé sur la base du tiens comme ca ce sera plus facile a comprendre :
C'est une voie motrice involontaire. Elle part d'une zone antérieure au gyrus pré-central, passe par des noyaux gris centraux relais, ctd qu'elle peut faire un petit détour par le noyau lenticulaire (plus précisement par le pallidum si je ne dis pas de betises) et il n'y a pas de synapses au niveau de ces noyaux (il faut savoir quil nous decrit la voie principale mais que les voies accessoire sont multiples). rejoint le cervelet où elle effectue une boucle, là, il y a synapse ! ensuite les voies cérébeleuses retournent toujours vers le noyau moteur de la moelle au niveau de la corne ant (elle ne decusse pas ou alors un nombre pair de fois) et ne passe pas par les nerfs craniens (donc une seule voie possible : medulaire)

pour ta derniere question je ne sais pas y répondre, la réponse m'interesse aussi !

Voila, encore désolé pour toutes ces questions j'ai essayé d'être le plus organisé possible, mais très sincerement je n'arrive vraiment pas a comprendre simplement avec son cours,

j'espere t'avoir aidé et surtout ne pas avoir dit de betises !! bonne aprem :soldier:
Dernière édition par BOB le 25 Jan 2014, 13:00, édité 4 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar A.B » 25 Jan 2014, 12:48

Pour la voie pyramidale, les fibres ne décussent pas au niveau du mésencéphale mais au niveau du métencéphale ( pont ) et myélencéphale ( partie haute ) non ?
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 25 Jan 2014, 14:29

Salut, merci d'avoir pris le temps de lire (et de répondre ^^)

Ton résumé est clair, j'aurais juste 2 petites questions en rapport avec celui-ci:

1) Pourquoi dis-t-on que la voie pyramidale est une voie mono-neuronale, sachant qu'elle fait intervenir 2 neurones (protoneurone part de la grande cellule de la pyramide de Betz, puis synapse avec deutoneurone au niveau du plancher du V4 pour la voie cortico-nucléaire / synapse avec deutoneurone au niveau de la corne antérieure de la moelle spinale pour la cortico-spinale)

2) concernant le fait que la voie extra-pyramidale ne peut que rejoindre la corne antérieure de la moelle épiniere signifie donc que:
-pas de voie commune de Sherington au niveau des nerfs craniens
-pas de motricité involontaire au niveau des nerfs craniens

C'est bien ca ?

Merci en tout cas =]

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A.B » 25 Jan 2014, 14:46

Pour ta première question :snowman:
:arrow:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=528&t=49054&p=294204
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=219&t=21259&p=149163

Ensuite je comprends pas trop ta deuxième question.. la voie extra-pyramidale va au niveau des noyaux moteurs de la moëlle ou du tronc cérébral , ce qui formera par la suite la voie commune de Sherington ( qui est commune aux voies motrices involontaires ET volontaires ) :)
A.B
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 25 Jan 2014, 15:01

Alors de ce que j'ai appris, le prof considère que c'est une voie mono neuronale car on quite la voie pyramidale a partir du moment ou on arrive a la corne ant de la moelle, ctd que la voie commune de sherington commence au niveau de cette synapse !

Donc c'est bien ça, pas de voie commune au niveau des nerfs crâniens
Pour ce qui est de la motricité involontaire de la motricité involontaire il le semble pas que ça concerne les nerfs crâniens, enfin le prof n'en a pas parle En tout cas

Ça marche ? :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 25 Jan 2014, 15:09

A.B a écrit: Ensuite je comprends pas trop ta deuxième question.. la voie extra-pyramidale va au niveau des noyaux moteurs de la moëlle ou du tronc cérébral , ce qui formera par la suite la voie commune de Sherington ( qui est commune aux voies motrices involontaires ET volontaires ) :)

Tout simplement car dans la version de BOB la voie extra-pyramidale ne fera pas de synapse avec les noyaux du TC, mais simplement avec les noyaux de la corne antérieure médullaire, mais j'ai l'impression que vous avez une version différente :p

Sinan merci pr vos rep, je commence a y voir plus clair =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 25 Jan 2014, 15:17

Ouep pour moi la seule synapse du la voie extra pyramidal est au niveau du cervelet (ce qui fait de la voie une voie Bi-neuronale) Mais après cest une partie difficile donc si jamais ce n'étais pas la cas je suis preneur d'explications ^^
BOB
Super Carabin

Messagepar A.B » 25 Jan 2014, 15:31

BOB : Tu dis que les voies cérébelleuses retournent toujours vers des noyaux moteurs de la corne antérieure de la moëlle .. Mais tu as vu ça où ? :question:

Si je prends le cours de l'année dernière, il est écrit " La systématisation fait que les voies cérébelleuses retournent tjr vers des noyaux moteurs. ( au niveau de la moelle spinale ou du tronc cérébral " :)
A.B
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 25 Jan 2014, 17:19

Ah c'est peut être une erreur de ma part alors ! :sidefrown:

Mais cette phrase est dans le cadre de la voie extra pyramidale ou du cervelet en général ?

En tout cas je pourrais pas en dire plus, attendons un tuteur !!
BOB
Super Carabin

Messagepar Shadok » 27 Jan 2014, 13:13

Bien le bonjour :D

Rien de tel qu'un fat fat post d'anat pour nous ouvrir l'appétit, n'est-il pas ?

BON récapitulons ;)

BOB a écrit:Bonjour bonjour !!

Kick-Ass a écrit:Bonjour ! J'ai de nombreuses questions sur la partie du prof concernant les voies motrices et sensitives, je vais donc essayer de faire un résumé de ce que j'ai compris avec un certain nombre d'interrogations, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil ^^

voie Pyramidale

Perso ça me parait tout bon :)
edit : comme l'a dit AB : c'est plutot au niveau du MeTencephale pour les nerfs craniens !
Je rajouterai que c'est une voie mono neuronale

- Tout bon, juste faire attention : la décussation du cortico-nucléaire se fait au niveau du pont (méTencéphale donc), alors que pour le cortico-spinal la décussation est au niveau du bulbe.

Les noyaux des nerfs crâniens sont sur le plancher du V4 (au niveau des 6 colónes que le prof a représente sur la vue post du TC)

- On est d'accord ;)

Voie Extra Pyramidale

1) Résumé

2) Questions

Alors la je refais un ptit résumé sur la base du tiens comme ca ce sera plus facile a comprendre :
C'est une voie motrice involontaire. Elle part d'une zone antérieure au gyrus pré-central, passe par des noyaux gris centraux relais, ctd qu'elle peut faire un petit détour par le noyau lenticulaire (plus précisement par le pallidum si je ne dis pas de betises) et il n'y a pas de synapses au niveau de ces noyaux (il faut savoir quil nous decrit la voie principale mais que les voies accessoire sont multiples). rejoint le cervelet où elle effectue une boucle, là, il y a synapse ! ensuite les voies cérébeleuses retournent toujours vers le noyau moteur de la moelle au niveau de la corne ant (elle ne decusse pas ou alors un nombre pair de fois) et ne passe pas par les nerfs craniens (donc une seule voie possible : medulaire)

pour ta derniere question je ne sais pas y répondre, la réponse m'interesse aussi !

- Bon alors faut savoir que la voie motrice involontaire (extrapyramidale) était traitée par le prof bien, bien bien BIEEEEN plus en détail avant la PACES une légende voudrait qu'il traitasse le SN en une quinzaine d'heure.., donc là il vous l'a énormément simplifié ! --> Il veut que vous connaissiez seulement ce qu'il a dit en cours, càd la version de la ronéo. Juste pour vous donner une idée cette année le paragraphe sur ça fait exactement SIX lignes.
Néanmoins, je vais te faire oune petito résuméto oui je suis bilingue italien qui peut t'aider à comprendre :

----> On part de notre cortex, simplification ++, là c'est de l'hors programme mais en gros, certaines voies partent de l'oreille interne (pour l'équilibration), d'autres du cervelet.. etc --> osef HP, retient la simplification pour comprendre
Les neurones peuvent passer par les noyaux gris relais cités dans le cours, ces derniers servant à contrôler et moduler cet influx.
Ils (les noyaux gris) peuvent aussi servir à initier cet influx (HP).
L'influx peut aussi passer par les noyaux du pont.
Si l'influx passe par ces noyaux, (gris ou du pont) on passe par la voie involontaire accessoire (car non-obligatoire), sinon on reste dans la voie principale.
Une lésion d'un de ces noyaux (donc de la voie involontaire accessoire) peut engendrer la Parkinson (logique vu leur rôle), ou des difficultés à initier les mouvements
On arrive ensuite au niveau du cervelet --> BAM boucle de contrôle du cervelet, ce dernier zyeute tout, et selon que l'influx passe par les 10% antérieurs (vestibulo-cerebellum), 20% (spino) ou 70% postérieurs (cortico), il controlera l'équilibration, le tonus, voire la coordination de notre mouvement ! --> Les boucles cérébelleuses sont partie intégrante des voies extrapyramidales (c'est là tout leur intérêt).
Synapse possible dans le cervelet.
Ensuite Simplification ++ du prof, l'influx se casse dans la moëlle, pour y faire son boût de chemin pour aller innerver qui veut bien.

Le prof rajoute que ces voies ont une action controlatérale, SAUF lorsqu'elles partent du cervelet où là, leurs actions sont homolatérales.

STOP ! Rien de plus à savoir ! Certaines sont deutoneuronales, certaines font synapses dans le fornix, d'autres dans le cervelet, .... osef pas de prise de tête, il ne vous le demandera pas ;)

j'espere t'avoir aidé et surtout ne pas avoir dit de betises !! bonne aprem :soldier:

Bon et ensuite pour répondre aux autres questions :

-pas de voie commune de Sherington au niveau des nerfs craniens --> ouaip, car la voie commune de S se trouve dans la corne antérieure de la moëlle. Ensuite dès qu'il y a synapse BAM on passe dans le SNP on sort de la voie pyramidale
-pas de motricité involontaire au niveau des nerfs craniens --> oui et non.. oui, te torture pas l'esprit, dis-toi que c'est le cas ! et non parce que par exemple la voie du vestibulo-cerebellum part de l'oreille interne et emprunte le vestibulo-cochléaire.. --> HP !!

Amen, Alleluia, j'ai fini de répondre !
Bon j'espère que ça va t'aider à comprendre un peu ce p'tit bordel, mais n'oublie pas que tout est simplifié pour vous !

Une dernière chose, quand vous faites des mega posts comme ça, c'est vraiment (mais vraiment) plus simple pour nous, de faire un post par question. Surtout que vous vous entre répondez en permanence, c'est très bien hein, mais du coup c'est vraiment, vraiment long à répondre à un tel post, parce qu'il faut TOUT vérifier. (j'ai mis une heure là !!) Pensez-y la prochaine fois dac ? ;)

----> J'vais manger, bisoux sur les fesses <3
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 27 Jan 2014, 13:47

Wah :p alors déja merci bcp d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée a ce fat fat post ^^

Ton résumé m'a bien aidé à comprendre, c'est vrai qu'il ne passe malheureusement pas bcp de temps sur ces notions qui sont pourtant super interessantes ^^
Je vais t'embêter encore un peu juste avec une ou deux petites questions:

1) je n'arrive pas bien à me représenter ce que sont les noyaux du pont, je pensais qu'au niveau du TC / V4 on n'avait que les noyaux des 12 nerfs craniens
2) Je pensais que toutes les voies extra-pyramidales étaient homo-latérales, en fait celles qui partent du cortex seront contro-latérales, et celles qui partent du cervelet seront homo-latérales ?
3) Doit-on considérer les voies qui prennent naissance dans le cervelet ( donc sans passer par le cortex) sont extra-pyramidales aussi du coup ? Il y aurait donc deux origines possibles aux voies motrices extra-pyramidales: supra segmentaires corticales et supra segmentaires cerebelleuses ?

Voila normalement après ca sera tout bon, je t'embetterai plus (next post : les voies sensitives mouahaha)

Merci bcp en tout cas pour tes réponses et ton résumé !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Shadok » 27 Jan 2014, 15:24

Kick-Ass a écrit:Wah :p alors déja merci bcp d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée a ce fat fat post ^^
- Mais de rien :P
Ton résumé m'a bien aidé à comprendre, c'est vrai qu'il ne passe malheureusement pas bcp de temps sur ces notions qui sont pourtant super interessantes ^^
Je vais t'embêter encore un peu juste avec une ou deux petites questions:

1) je n'arrive pas bien à me représenter ce que sont les noyaux du pont, je pensais qu'au niveau du TC / V4 on n'avait que les noyaux des 12 nerfs craniens
- J'ai pas mal cherché sur internet, dans le Baqué et tout ça.. Bon je trouve rien de probant, soit se sont les noyaux des nerfs crâniens, soit d'autres truks mais c'est trop mal détaillé.. J'irai demandé au prof mercredi parce que là je sèche vraiment :/

2) Je pensais que toutes les voies extra-pyramidales étaient homo-latérales, en fait celles qui partent du cortex seront contro-latérales, et celles qui partent du cervelet seront homo-latérales ?
- Selon la version du prof de cette année c'est bien ça :)

3) Doit-on considérer les voies qui prennent naissance dans le cervelet ( donc sans passer par le cortex) sont extra-pyramidales aussi du coup ? Il y aurait donc deux origines possibles aux voies motrices extra-pyramidales: supra segmentaires corticales et supra segmentaires cerebelleuses ?
- Ben y'en a même plus (cf ce que je t'ai dis plus haut). Mais le schéma du prof (cf ronéo qui sort demain) n'en montre aucune qui part du cervelet, cependant dans le texte il dit bien que celles qui partent du cervelet ont une action homolatérale. Mais comme je t'ai dis cette année il a encore plus simplifié que l'année dernière (SIX lignes en tout et pour tout sur tout l'extra-pyramidal), retiens ce que dit le texte mais te perds pas là dedans ;)

Voila normalement après ca sera tout bon, je t'embetterai plus

(next post : les voies sensitives mouahaha) ---> :excruciating: Nononon !! Me refait pas la même !! Un post par question jeune vieille ? pousse de bambou, sinon tu vas subir le courroux du Shadok et c'est pas beau à voir :freaked-out:

Merci bcp en tout cas pour tes réponses et ton résumé !
- Mais de rien :P
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 27 Jan 2014, 15:29

xD Ok super, merci beaucoup et t'en fais pas je t'embeterai pas avec les voies sensitives vu le temps qu'il y a consacré ^^

Tes réponses m'ont bien aidé, merci encore je passe en résolu =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Système Nerveux