Bonjour ! J'ai de nombreuses questions sur la partie du prof concernant les voies motrices et sensitives, je vais donc essayer de faire un résumé de ce que j'ai compris avec un certain nombre d'interrogations, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil ^^
voie Pyramidale
1) Résumé Voie pyramidale
C'est une voie motrice volontaire. Le corps du premier neuronne se situe dans la grande cellule pyramidale de Betz, au niveau du gyrus précentral. L'axone va ensuite passer dans le centre ovale par la capsule interne, au niveau du TC dans le mésencéphale, puis à ce niveau deux possibilités:
a) Faisceau Cortico-Nucleaire: Le neurone va décusser pour effectuer une synapse avec le noyau d'un nerf cranien soit moteur, soit mixte (pas les sensitifs). Concerne donc les nerfs ayant un but moteur au niveau face / cou
b) Faisceau Cortico-Spinal: Le neurone décusse au niveau du bulbe (a 97%), descend au niveau spinal et effectue une synapse avec la corne antérieure de tous les myelomères afin d'inerver les muscles volontaires du tronc.
2) Question voie Pyramidale
Ou se trouvent les noyaux des nerfs craniens ? Au niveau du plancher du V4 ? Au niveau du TC?
Voie Extra Pyramidale
1) Résumé
C'est une voie motrice involontaire. Elle part d'une zone antérieure au gyrus pré-central, passe par des noyaux gris centraux relais, rejoint le cervelet où elle effectue une boucle et retourne effectuer une synapse au niveau de la corne antérieure de la moelle, pour rejoindre le neurone provenant de la voie pyramidale et la combinée des deux donne la voie commune d Sherington.
2) Questions
-Quel est le rôle des noyaux gris centraux ? Qu'est-ce que le prof entend par la notion de "relai" ? Y-aura-t-il une synapse au niveau de ces noyaux ?
-Une fois que le neurone effectue sa boucle au niveau du cervelet, aura-t-on encore 2 faisceaux possibles (cortico-spinaux + nucléaire) ?
-A son cours de mercredi, le prof parle de l'étage supra-segmentaire cerebelleux, et des 3 boucles controles (vestibulo-cerebelleuse, spino-cerebelleuse..), doit-on considérer ces voies comme extra-pyramidales?
Voila, encore désolé pour toutes ces questions j'ai essayé d'être le plus organisé possible, mais très sincerement je n'arrive vraiment pas a comprendre simplement avec son cours,
Un gros merci d'avance ^^

Nononon !! Me refait pas la même !! Un post par question jeune