Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

débit constant

débit constant

Messagepar ∅MEGA » 29 Jan 2014, 21:30

salut,

je sais pas si quelqu'un a une explication à ceci "pour un écoulement horizontal en système fermé le débit est constant" bon c'est un remix d'une citation de la ronéo, vue que je l'ai pas sous la main. :mrgreen:
Selon moi, comme le fluide est réel il finira par voir sa vitesse diminué du à la viscosité. Et comme le débit = vitesse x section. on conclu à une diminution de débit.

C'est un peu pareil avec l'appareil cardiovasculaire. A la différence qu'on a une pompe qui permet d'entretenir la perte de charge.

Voilà, si quelqu'un a une explication rationnel à ce phénomène... merci d'avance
∅MEGA
Security Manager

Re: débit constant

Messagepar Smile » 30 Jan 2014, 11:44

Salut!

Dans ton raisonnement tu as raison :
comme le fluide est réel il finira par voir sa vitesse diminué du à la viscosité.

Mais ce n'est pas dans ce contexte que c'est intéressant...
En fait le terme "fermé" permet d'affirmer que tu n'auras pas de variations de débit à cause d'une perte de liquide et que le débit est constant indépendamment de variations intrinsèques.
Je m'explique :
:arrow: imagine un tuyaux circulaire, fermé sur lui même avec une pompe. Tu le remplis d'eau et tu mets en route la pompe. Le débit est constant si la pompe a une fréquence constante (par exemple 10/min) et si elle pompe toujours le même volume (50ml par exemple)
:arrow: si maintenant tu perces un trou dans la paroi du tuyaux, tu perds du fluide dans le temps. Du coup, tu auras toujours une pompe qui fonctionne à une même fréquence mais avec une volume pompé qui diminue, donc le débit diminue. Le système fermé non-lésé permet d'affirmer cette constance de débit dans le temps :)
:arrow: Mais là où c'est vraiment utile, c'est que dans le 1e cas où le tuyaux est normal et non percé, tu peux travailler dans des conditions avec des rétrécissements des parois et mettre en pratique l'effet Venturi! ;) (cf. continuité du débit)

Le terme "horizontal" sert simplement à te dire qu'il n'y a pas de variations à cause de la gravité et/ou de chutes de pressions :)

En espérant que ça soit un peu plus clair! :fingers-crossed:
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: débit constant

Messagepar ∅MEGA » 30 Jan 2014, 12:12

ouais je comprends ce que tu veux dire, merci pour ton explication smile :)
∅MEGA
Security Manager

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)