Clara Meulien a écrit:Salut, alors je vais essayer de te répondre : si je me rappelle bien, le mésogastre devient le mésentère pendant l'embryologie. Un peu comme le mesoblaste devient le mesoderme, la différence vient du degrès de maturité.
Ensuite, c'est un accolement de peritoine viscéral et pariétal : donc je crois qu'on peut dire qu'il y a un mésogastre autour de l'aorte et de la rate.
J'espere ne pas t'avoir dit de connerie et que ça répond à ta question

Salut
Alors fais gaffe parce que tu confonds !
En embryologie, il faut différencier :
les mésogastres qui sont les accolements de
feuillets viscéraux au niveau de l'estomac donc dans la région gastrique.
Le mésentère qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin grêle et donc dans la région de l'anse intestinale primitive !
Et y'en a un petit dernier
Le mésocolon qui est un accolement de feuillets viscéraux au niveau de l'intestin terminal

Chloette a écrit:Bonjour !!
Est ce qu'on peut parler de Mésogastre entre le tronc coeliaque / Aorte primitive et le bourgeon splénique allias la rate primitive ??
Logiquement il y a un méso à cet emplacement mais son nom n'est pas le mésogastre car il ne touche pas l'estomac. A confirmer par un tuteur !
Ah et une toute petite dernière : Mésogastre et Mésentère c'est là même chose ? c'est juste la "localisation" qui change ?
Pour moi, c'est juste la localisation qui change !
En espérant n'avoir pas dis de bétises