Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

perfusion d'urée

perfusion d'urée

Messagepar melanie0308 » 28 Fév 2014, 14:40

Bonjour !!
Dans la ronéo, lorsqu'on parle des différentes perfusion avec leur diagramme de Pitts correspondant, quand on arrive à la perfusion d'urée , il n'y a pas de diminution de l'osmolarité.... Je ne comprends pas pourquoi, vu que l'urée est une osmose inefficace, elle va pouvoir diffuser dans le milieu intra et extracellulaire. L'osmolarité est donc censée diminuer. En plus le prof montre bien qu'il y a eu une diffusion d'eau entre les deux milieux, c'est donc qu'il y a bien eu une différence d'osmolarité.....
'Fin je comprends pas !
melanie0308
Carabin débutant

Re: perfusion d'urée

Messagepar dMarie » 28 Fév 2014, 15:36

Coucou ! :)

Attention tu fais la confusion entre osmolarité et tonicité

:arrow: Tonicité on parle de molécule osmotiquement actives, cad le sodium, tonicité= [Na+] x2

:arrow: osmolarité c'est toutes les particules en solutions qui rentrent en compte, pas que les particules osmotiquement actives. Osmolarité = [Na+] + [K+] + [Cl-] + [HCO3-] + [glucose] + [urée]…

Du coup oui l'urée rentre en compte dans l'osmolarité, donc si la solution qu'on injecte à une concentration en urée suffisante elle peut très bien être iso-osmolaire mais attention elle n'est pas iso-tonique.

Et comme l'urée peut diffuser c'est pour ça qu'on a une répartition de l'eau, tu comprend? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar melanie0308 » 28 Fév 2014, 19:47

Oui j'ai compris mais dans ce cas là pourquoi le diagramme de Pitts montre simplement une répartition des volumes et ça ne modifie pas l'osmolarité ?
melanie0308
Carabin débutant

Messagepar mariieyep » 01 Mar 2014, 10:27

Donc l osmolarité efficace est de 280 et on l arrondis a 300 pour le sang ? Ou c est l osmolarite tout court qui est égalé à 300 ? (Je m incruste ^^)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 01 Mar 2014, 14:09

Je ne comprends pas non plus cette perfusion d'urée :

--> l'osmolarité efficace c'est seulement avec le Na+. D'ailleurs osmolarité efficace = tonicité = 2x(Na+]. Si la solution n'est pas isotonique, cela veut donc dire que la concentration en Na+ de l'urée est différente de celle du milieu considéré. Donc la Tonicité est différente de celle du milieu, d'ôù le non isotonique.

--> l'osmolarité tout court, c'est toutes les osmoles qui entrent en jeux. On imagine donc que la variation en Na+ est compensée par les autres osmoles non efficaces afin d'quilibrer et avoir une solution qui est donc iso osmotique.

Jusque là tout va bien. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, vu qu'on est non isotonique, on a un mouvement de l'urée et non de l'eau. En effet d'après ce que j'ai compris du cours, la tonicité est une force qui attire l'eau. Une différence de tonicité pour moi devrait donc se traduire par un mouvement d'eau. Or là c'est seulement l'urée qui bouge.

Et enfin, on a comme ordonnée sur le diagramme non pas l’osmolarité mais l'osmolarité efficace, soit la tonicité. Donc si notre solution n'est pas isotonique, l'osmolarité efficace devrait bouger, donc la droite horizontale s'élever ou bien s'abaisser, non ?

Merci d'avance :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Kick-Ass » 01 Mar 2014, 16:49

Salut,

J'ai pas mal réfléchi à ce problème, et je suis d'accord avec toi ^^
Pour moi balancer une solution iso-osmolaire en urée (sans aucune notion de sodium) reviendrait au même qu'envoyer une solution hypotonique.. Donc augmentation du Vintra, Vextra mais il devrait y avoir une baisse de l'osmolarité efficace, car dilution du sodium dans les 2 compartiments non ? :/

[EDIT]: Après reflexion, je pense que c'est l'osmolarité de l'urée qui devrait être en ordonnée pour le dernier graphique, je ne vois vmt pas d'autre explication ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar dMarie » 02 Mar 2014, 17:57

Coucou ! :)

Il y a en effet un problème avec cet exemple on le rajoute au questions à poser au prof :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 02 Mar 2014, 18:03

Super Merci !! :)

@Kick: c'est une possibilité en effet.
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Avendil » 08 Mar 2014, 09:37

Un petit up pour savoir si on a des nouvelles ? :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Smile » 09 Mar 2014, 02:22

Bonsoir!!

N'oubliez pas de regarder la section breaking news régulièrement ;)
De plus, j'ai crée un post pour signaler l'arrivée du mail : viewtopic.php?f=500&t=51200
Voici le lien pour le mail de réponse : viewtopic.php?f=500&t=48273

Si la réponse te convient et clarifie la chose, passes ton post en résolus :)

Bonne soirée! :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 09 Mar 2014, 08:40

Exact désolé je ferai attention :)
Par contre je suis pas l'ouvreur du topic faut attendre qu'elle passe.
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar melanie0308 » 13 Mar 2014, 00:35

Merciii :coeur:
melanie0308
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie (Favre)