Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canaux potassiques des cellules nodales

Canaux potassiques des cellules nodales

Messagepar Yolo » 05 Mar 2014, 20:30

Salut salut :) !

Je pense (je suis sûre) que j'ai un problème pour le raisonnement à tenir ... Et j'aimerai vraiment comprendre
A la p 10 de la ronéo 7, on nous dit que pendant la phase de dépolarisation spontanée, la perméabilité des canaux potassiques peut être augmentée par l'acétylcholine. Or, pour moi si on augmente la perméabilité de ces canaux, on va faciliter la repolarisation, puisque le K+ a plus tendance à sortir de notre cellule...

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où je me trompe s'il vous plaît ?

Merci d'avance :)
Bonne soirée :) !
Dernière édition par Yolo le 10 Mar 2014, 22:01, édité 2 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Canaux potassiques des cellules nodales

Messagepar Andot » 09 Mar 2014, 09:33

Yolo a écrit: Or, pour moi si on augmente la perméabilité de ces canaux, on va faciliter la repolarisation, puisque le K+ a plus tendance à sortir de notre cellule...

Hello! Selon moi ton soucis ce situe ici, car puisque tu augmentes la perméabilité du canal K+ tu augmentes le flux de sortie des ions vers l'extérieur et donc tu laisses partir des ions chargés positivement du coup tu n'auras non pas une repolarisation mais plutôt une hyperpolarisation causé par la perte de charge positive intracellulaire. Sinon pour moi le reste c'est bien ça :)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Yolo » 09 Mar 2014, 13:01

Salut :)
Merci pour ta réponse !
Mais j'ai toujours un problème ... Pourquoi ça serait pendant la phase de DEpolarisation ...? Quelque chose m'échappe ^^
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 10 Mar 2014, 19:12

Coucou! :)

Alors ce qui se passe c'est que l'acetylcholine va augmenter la perméabilité des canaux potassiques de fuite pendant la dépolarisation.

Ces canaux potassiques de fuite sont ouverts tous le temps, c'est eux qui sont responsable du potentiel négatif de repos de la cellule, ils sont donc actifs tout le temps mais en temps normal lors de la dépolarisation avec l'ouverture des canaux sodiques on a une entrée massive de charges + dans la cellule qui va faire que le potentiel membranaire va devenir plus positif : phénomène de dépolarisation

Si on a de l'acetylcholine elle va augmenter la perméabilité de ces canaux pendant la phase de dépolarisation, du coup on va avoir une sortie de charge + plus importante que d'habitude, ce qui va faire que lors de la dépolarisation le potentiel continu a devenir positif mais moins que de manière physiologique.

Du coup lors de la phase de repolarisation la cellule aura en quelque sorte "plus de facilité à se repolariser" car elle était devenue moins positive qu'en temps normal.

est-ce que c'est plus clair pour vous? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Yolo » 10 Mar 2014, 22:00

PAR-FAIT :D ! J'ai compris le truc :P .
Merci beaucouuuup, bonne soirée :D !!
Yolo
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)