Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 questions

Ronéo 1 questions

Messagepar lylyh » 17 Avr 2014, 14:11

Salut j'ai quelques questions à propos de cette ronéo :)

:arrow: L'épididyme est situé sur la face supérieur du testicule ? J'avais cru comprendre qu'elle s'étendait de la face postérieur jusqu'à la face inférieur.

:arrow: L'épididyme fait-elle partie de la partie initiale du canal déférent ? (ronéo 1 page 3)

:arrow: Le canal éjaculateur est-il le prolongement du canal efférent ? Est-ce le même canal sous un autre nom ..?

:arrow: La vésicule séminale est-elle dans le canal déférent, elle s'y abouche ?

:arrow: Pour l'hyperplasie prostatique bénigne, peut-on aussi parler d'hypertrophie prostatique bénigne ou pas ? :)

Merci d'avance :D
Dernière édition par lylyh le 18 Avr 2014, 09:46, édité 1 fois.
lylyh
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 questions

Messagepar Lalou » 17 Avr 2014, 16:28

Salut :clown:

lylyh a écrit: :arrow: L'épididyme est situé sur la face supérieur du testicule ? J'avais cru comprendre qu'elle s'étendait de la face postérieur jusqu'à la face inférieur.

:arrow: Je te mets un petit schéma by Wikipédia:
220px-Male_reproductive_system_lateral_nolabel.png
220px-Male_reproductive_system_lateral_nolabel.png (98.2 Kio) Vu 141 fois
La légende 16, c'est l'épididyme, tu peux donc voir qu'il est situé sur la face supérieur mais qu'il descend aussi au niveau post jusqu'en bas (tout en étant toujours au dessus des autres formations du testicule)

lylyh a écrit: :arrow: L'épididyme fait-elle partie de la partie initiale du canal déférent ? (ronéo 1 page 3)

:arrow: Mhh le canal déférent fait suite à l'épididyme, mais ce ne sont pas les mêmes structures..

lylyh a écrit: :arrow: Le canal éjaculateur est-il le prolongement du canal efférent ? Est-ce le même canal sous un autre nom ..?

:arrow:Le canal éjaculateur naît de la jonction du canal déférent et de l'abouchement de la vésicule séminale. Ce sont des canaux différents.

lylyh a écrit: :arrow: La vésicule séminale est-elle dans le canal déférent, elle s'y abouche ?

:arrow: Je te joins deux schémas qui vont direct te faire visualiser:
schmaw.png

u3yd_prostate.gif
u3yd_prostate.gif (11.63 Kio) Vu 141 fois
(pour cette image: en 3 la vésicule séminale et en 2.3 le canal déférent). Tu peux donc voir que les 2 se rejoignent et ça forme ensuite le canal éjaculateur.

lylyh a écrit: :arrow: Pour l'hyperplasie prostatique bénigne, peut-on aussi parler d'hypertrophie prostatique bénigne ou pas ? :)

:arrow: Oui on peut parler d'hypertrophie :)

Bonne journée :kiss:
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 questions

Messagepar lylyh » 18 Avr 2014, 09:46

Merci beaucoup ! Bonne journée :kiss:
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie : Philip