Je vois pas trop quoi retenir de super important dans l'étude synthétique.. Il rajoute rien de particulier par rapport aux autres cours, donc ça suffira d'avoir les schémas en tête ?
Désolé pour ce long post et merci d'avance !

!lylyh a écrit:Coucou j'ai quelques questions sur cette ronéo : Vazy j'suis prête!!
Peut-on parler de cornes à la place d'ailerons ? L'année derniers pour la ligne de réflexion pariétale on parlait de cornes et pour l'utérine on parlait d'ailerons. J'ai l'impression que cette année y'a pas de distinction ?
OUI pour la ligne de réflexion l'année dernière il utilisait bien corne au lieu de aileron donc c'est juste aussi, mais je pense que si il y a une question là-dessus au cc ce sera avec le mot aileron
![]()
Quand on parle de pli recto-utérin, c'est un repli du péritoine ? Ce n'est pas du tout le ligament utéro-rectal non ? Fait-il parti de la lame SRGP parce que j'ai l'impression qu'il est posé sur le ligament utéro-recto-sacré ?
Alors le pli recto-utérin c'est bien un repli de péritoine et non pas un élément de la lame SRGP (donc ça n'est pas le ligament utéro-rectal) qui est sous-tendu par le ligament utéro-recto-sacré
![]()
Par rapport aux fossettes inguinales interne/externe, elles sont définit par rapport à l'artère ombilical ?
Alors oui les fossettes inguinales sont bien définies par rapport à l'artère ombilicale : la fossette inguinale interne est en dedans de l'artère ombilicale alors que la fossette inguinale externe est en dehors
Quand on parle des fossettes ovariennes antérieur et postérieur, ça correspond à ce qu'on avait définit dans les premiers cours non ? C'est à dire la fossette pré-urétérale et rétro-urétérale ?
C'est exactement ça
![]()
Par rapport à la vue coelioscopique : on ne voit que la partie supérieur de l'utérus c'est bien ça ? J'ai l'impression qu'il est un peu en position "couché"
![]()
Alors c'est vrai que sur le schéma il paraît un peu couché, c'était pour pouvoir représenter les trompes etc, en réalité tu vas voir sa partie sup +/- ses parties antérieure ou postérieure selon sa position, la position de la caméra etc
Ronéo 4 page 8 : "mais vous voyez que le péritoine tapisse la face antérieur et postérieur du corps de l'utérus" Je pensais que le péritoine recouvrait la face supérieure seulement ? Il faut retenir qu'il tapisse la face ant et post puis sur les faces latérales on a du fascia utérin ?
Le péritoine tapisse bien aussi les faces antérieure et postérieure de l'utérus mais pas les faces latérales car il y a la ligne de réflexion du ligament large, on retrouve donc ici du fascia utérin
Je vois pas trop quoi retenir de super important dans l'étude synthétique.. Il rajoute rien de particulier par rapport aux autres cours, donc ça suffira d'avoir les schémas en tête ?Oui avoir les schémas en tête ça suffit
![]()
Désolé pour ce long post et merci d'avance !
! J'espère que c'est tout bon pour toi
! Bonne soirée 
, je ne sais jamais si ça veut dire que le ligament utéro-recto-sacré est AU DESSUS ou EN DESSOUS de ce pli ? 

Retourner vers Questions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités