Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitale p pure / Mésomérie

Orbitale p pure / Mésomérie

Messagepar airblender2 » 02 Aoû 2014, 00:13

Salut les nouveaux tuteurs de chimie Orga !

Donc, voilà mes questions :

1) C'est quoi une orbitale p pure ?
2) Est-ce que un doublet non liant est forcément dans une orbitale p pure ?
3) Dans cette molécule ci-dessous, pourquoi il n'y a pas d'effet mésomère pi-sigma-n ?

4) La fonction nitrile a-t-elle une fonction mésomère attracteur ou mésomère donneur ?
Fichiers joints
pyridine.png
pyridine.png (4.98 Kio) Vu 697 fois
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: Orbitale p pure / Mésomérie

Messagepar nissart2 » 02 Aoû 2014, 11:22

Salut

Bon je suis pas une référence en Chimie O, mais regarde ce post ça pourrait t'aider pour tes 2 premières questions : viewtopic.php?f=224&t=16086

3) perso j'aurais plutôt dit n-sigma-pi

4) D'après wikipedia le nitrile a un effet -M http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9som%C3%A8re

Attend quand même les tut :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Ifywyc » 02 Aoû 2014, 13:34

Salut ,
Pour ta question numéro 3 , ton atome d'azote est dans une configuration AX2E .
De ce fait , le doublet n est dans une orbitale hybride sp2 localisé .
Donc il n'y a pas de délocalisation possible .

Voila j'espère avoir répondu à ta question .
Ifywyc
Carabin newbie

Messagepar airblender2 » 02 Aoû 2014, 16:48

Nissart2 --> Oui, mais n-sigma-pi, c'est pas la même chose que pi-sigma-n ?
Et selon Wiki, la fonction nitrile a une fonction mésomère attracteur mais dans les annatut', il y a écrit qu'il a une fonction mésomère donneur. Donc je ne comprends pas. :question:
Ifywyc --> Merci, là je comprends un peu mieux ! :) :victory:
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 02 Aoû 2014, 19:38

Salut ;) ! Enfin une première question en orga :D
L'ancien post est tout à fait correct mais je vais quand même prendre le temps de te répondre en détail :)
1) C'est quoi une orbitale p pure ?
Une orbitale p pure est une orbitale p qui n'est pas hybridée et qui va participer, grâce à ses électrons, à la formation des doubles/triples liaisons de type π. On en retrouve une dans l'état d'hybridation sp2et deux dans l'état d'hybridation sp.

2) Est-ce que un doublet non liant est forcément dans une orbitale p pure ?
Un doublet non liant peut se retrouver aussi bien dans une OA de type s ou p que dans une orbitale p pure ! En revanche les électrons délocalisés seront toujours situés dans une orbitale p pure !

3) Dans cette molécule ci-dessous, pourquoi il n'y a pas d'effet mésomère pi-sigma-n ?
Image
Ifywyc a très bien répondu, en appliquant la méthode VSEPR on s'aperçoit que l'atome d'azote est de configuration AX2E1 donc il est hybridé sp2 et ne peut pas changer d'état d'hybridation. Son doublet non liant (non représenté ici) reste ainsi localisé ! Il n'y a donc pas d'effet mésomère possible.

4) La fonction nitrile a-t-elle une fonction mésomère attracteur ou mésomère donneur ?
La fonction nitrile a un effet mésomère attracteur (M-) qui appauvrit la double liaison en électrons ! cf le cours du prof :
Image

Pour les annatuts je vais les regarder et corriger toutes les petites coquilles pour vous les mettre à jour
En espérant que ces réponses te conviennent ou si tu veux encore plus de détails ! :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar airblender2 » 02 Aoû 2014, 21:48

Re !

Donc, si j'ai bien compris, pour la question 3, il aurait fallu que l'azote ait une hybridation sp3 pour qu'il puisse y avoir un effet mésomère pi-sigma-n ? Après pour la question 4, c'était une erreur des annatut'.

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 02 Aoû 2014, 22:50

Re :D
Oui en effet, seuls les atomes hybridés sp3 possèdent un électron dans une orbitale p pure pouvant être délocalisé (si mésomérie il y a bien sûr :disdain: ) . La mésomérie baisse alors le degré d'hybridation et on passe ainsi d'un état sp3 à sp2 délocalisé ! ;)
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar airblender2 » 02 Aoû 2014, 23:23

D'aaaaaaacoooooord ! :D

airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique