Donc, oui, voilà, parlons en ! J'ai plusieurs questionnements enfouis sur les effets mésomères et inductifs que je vais énumérer (tous concernent la ronéo n°2 2013) :
- Les atomes -O-, -N-, -Cl- et -S- possèdent ET un effet -I, et un effet +M ! Yé né comprends pas comment cela est possible ! Lequel doit être pris en compte ? Sont-ils +M quand ils sont associés à une conjugaison (πσv, πσπ, πσn, nσv) et -I si il n'y a pas de conjugaison à proximité ?
- Le groupement -NO2 possèdent ET un effet -I, ET un effet -M, ce qui me semble déjà plus logique mais ma question demeure : Lequel doit être pris en compte ?
- Idem pour la fonction Ester >=O qui possède un effet inductif attracteur et un effet mésomère attracteur !
- Il est écrit que les effets + stabilisent les carbocations et les effets - les déstabilisent. Est-ce l'inverse pour les carbanions, ou la même chose ?
- Les conjugaisons πσv, πσπ, πσn, nσv sont-elles toutes mésomères donneurs (+M) ? J'veux dire, oui, conjugaison = mésomérie, mais effet donneur automatiquement si il n'y a pas les atomes/groupements listés attracteurs ? Les exemples de la ronéo expliquent que la conjugaison πσv et la conjugaison nσv le sont, mais ceci n'est pas marqué dans le cours théorique !
- Le cycle benzène est-il +M pour l'alternance πσπ ou pour une autre raison ?
- (N'arrivant pas à mettre de photo, je prie pour que les tuteurs aient gardé leurs ronéos) ! L'exemple 6) en page 7 de la ronéo 2 explique que le carbocation est le plus stable en raison d'une forme mésomère qui respecte la règle de l'octet, je ne comprends pas très bien !
Voilà voilà, je suis désolé pour la longueur et la complexité du post, mais ces petites interrogations me font chier depuis 1 an déjà donc j'aimerais vraiment les comprendre
Poutous organiques