Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions noyau !!

Questions noyau !!

Messagepar Soso4 » 19 Oct 2014, 14:53

Helloooooo :D

j'ai quelques questions sur le cours du noyau :)

-ronéo 8 , p11: par rapport au nucléole, je ne comprends pas pourquoi "son activité reflète l'index mitotique de la cellule"? puisqu'il synthétise des ribosomes, j'ai tendance à penser qu'il permet la traduction et non la mitose.. ou alors il permet la synthèse de protéines nécessaires à la mitose?

-on nous parle vite fait des "fibrilles périchromatiniennes" : on doit savoir ce que c'est ou on s'en fout ? :P

- par rapport à l'étude du gène Brown: il y a appariement somatique chez les drosophiles, donc bw+ suit bwD dans l'hétérochromatine péri-centromérique. Mais dans la cellule normale (avec les 2 allèles bw+), on nous dit que les 2 sondes ne sont PAS co-localisées.. du coup je ne comprends pas pourquoi elles ne le sont pas , puisqu'il devrait y avoir appariement normalement ? un truc m'échappe..

-par rapport aux gènes à empreinte : pourquoi il y a une réplication asynchrone? l'allèle qui s'exprime est répliqué en premier? ou sinon "dieu la vie la nature" , et on s'en fout complètement? :D

-au moment de la méthylation de novo, DNMT3a et 3b reméthylent les CpG des 2 brins par rapport à une mémoire génétique ? pareil pour la re-méthylation des gamètes ?

-et puis concrètement, à quoi elle sert cette empreinte parentale??

voilààààà, désolée pour le pavé!!!!! merci d'avance! <3 :)
Soso4
Carabin vétéran

Re: Questions noyau !!

Messagepar levure » 19 Oct 2014, 22:34

Soso4 a écrit:Helloooooo :D

j'ai quelques questions sur le cours du noyau :)

-ronéo 8 , p11: par rapport au nucléole, je ne comprends pas pourquoi "son activité reflète l'index mitotique de la cellule"? puisqu'il synthétise des ribosomes, j'ai tendance à penser qu'il permet la traduction et non la mitose.. ou alors il permet la synthèse de protéines nécessaires à la mitose?
Si tu as une hyperactivité du nucléole, ça veut dire que la cellule synthétise beaucoup de protéines donc qu'elle est très active et donc qu'elle se divise beaucoup (par exemple, tu ne retrouveras pas cette hyperactivité dans une cellule quiescente ou sénescente)

-on nous parle vite fait des "fibrilles périchromatiniennes" : on doit savoir ce que c'est ou on s'en fout ? :P
On s'en fou, c'est juste des zones où on a un stockage d'ARN polymérase III et de facteurs d’épissage de l’ARN

- par rapport à l'étude du gène Brown: il y a appariement somatique chez les drosophiles, donc bw+ suit bwD dans l'hétérochromatine péri-centromérique. Mais dans la cellule normale (avec les 2 allèles bw+), on nous dit que les 2 sondes ne sont PAS co-localisées.. du coup je ne comprends pas pourquoi elles ne le sont pas , puisqu'il devrait y avoir appariement normalement ? un truc m'échappe..
On a 2 sondes: la première marque le gène brown (les 2 allèles) et la seconde marque le centrosome. Dans une cellule non mutée le gène brown ne colocalise pas avec le centrosome contrairement à ce qui se passe dans la cellule mutée ;)

-par rapport aux gènes à empreinte : pourquoi il y a une réplication asynchrone? l'allèle qui s'exprime est répliqué en premier? ou sinon "dieu la vie la nature" , et on s'en fout complètement? :D
C'est dû à la méthylation différentielle et donc aux différences d'organisation chromatinienne, ça va faire varier les origines de réplication et donc on aura une réplication asynchrone

-au moment de la méthylation de novo, DNMT3a et 3b reméthylent les CpG des 2 brins par rapport à une mémoire génétique ? pareil pour la re-méthylation des gamètes ?
La méthylation de novo se fait par rapport à l'environnement, en fonction des facteurs les cellules reçoivent etc... C'est pareil pour la méthylation des gamètes sauf que là on doit tout refaire parce qu'on a également perdu l'empreinte parentale

-et puis concrètement, à quoi elle sert cette empreinte parentale??
Elle sert à avoir une expression différentielle des gènes en fonction de l'origine du gène. Il y a des gènes qu'il faut exprimer en 1 exemplaire et d'autres en 2. Tout ça ça va être régulé par l'empreinte parentale :)
Si t'as un défaut de l'empreinte parentale, tous les gènes normalement soumis à l'empreinte vont s'exprimer n'importe comment et ça sera pas viable

voilààààà, désolée pour le pavé!!!!! merci d'avance! <3 :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Soso4 » 20 Oct 2014, 21:07

NICKELLLLL MERCI BEAUCOUUUUP LEVURE !!!! :) :)
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Sarahikeni » 21 Oct 2014, 14:30

Coucou :)
Moi je ne comprends pas cette phrase "chez l'homme, il y a appariement somatique lors de la méiose" ...?
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Beezi » 21 Oct 2014, 15:44

Salut :)

La prochaine fois essaie de créer un autre post ça sera plus simple.

En fait pendant la méiose (prophase I) tu vas avoir appariement des chromosomes homologues entre eux. Les chromosomes homologues vont être entourés par une structure d'ADN et de protéine qu'on appelle complexe synaptonémal qui permet de les relier entre eux.
Les chromosomes étant liés ils vont pouvoir échanger des portions d'ADN entre eux et ça c'est le crossing over mais tu reverras tout ça en BDR.

Il faut juste savoir que l'appariement des chromosomes n'a lieu que pendant la méiose (pas la mitose) et qu'il va permettre la transmission des gènes .

Capture d’écran 2014-10-21 à 16.43.31.png

Ca c'est un schéma qui illustre ce que je viens de te dire, mais c'est vraiment pas important en biocell.

:)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Sarahikeni » 21 Oct 2014, 21:11

Ce que je comprends pas c'est le mot "somatique"
Je croyais que la méiose ne concernait que les gamètes ...
Je me suis peut être noyée dans ma réflexion 0_o
Sarahikeni
Carabin Geek

Messagepar Lamellipode » 21 Oct 2014, 22:07

Hey !

C'est bien dans les cellules germinales dont on parle avec la méiose, mais tout ceci (les crossing-over) concerne les chromosomes à destiné "somatique" les autosomes si tu veux (pas les gonosomes = chromosomes sexuels) :cute:

Les gonosomes n'échanges pas leur matériel génétique :angel:
( Normalement il n'y a pas de crossing over mais ya une version en BDR qui dit que ça n'a pas été prouver totalement, on suppose qu'à cause des vésicules sexuelles il n'y en a pas mais ce n'est pas prouvé totalement :angel: )

Bonne continuation :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Retourner vers Cours