Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mésomérie - réactivité

Mésomérie - réactivité

Messagepar BOB » 23 Oct 2014, 06:09

Salut ! Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai point trouvé de réponse

J'ai un petit bug de matrice :
Ronéo 1p6, en parlant des formes mésomère limite, je cite : "les doubles flèches n'impliquent pas une activité, mais qu'il s'agit et la même molécule"

Ronéo 2p4 : "ces formes limites ont leur importance, car elles impliquent une différence de réactivité"

:arrow: est ce que ça veux dire que une molécule qui subit de la mésomérie est plus stable donc on perd en réactivité (ce qui implique la différence de réactivit, de la roneo2) mais que entre les formes mésomères la réactivité reste la même (ce qui est dit ronéo 1)

Contradiction ? Subtilité caché sous une cape d'invisibilité ? Cerveau non conforme a la chimie Orga matinale ? Info ou intox ? Libérez moi de ce poids s'il vous plait, merci :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Mésomérie - réactivité

Messagepar Avendil » 23 Oct 2014, 06:48

Coucou ! :P

Je pense qu'il faut le voire comme ça :

les doubles flèches n'impliquent pas une activité, mais qu'il s'agit et la même molécule

:arrow: On a pas une vraie réaction pour passer d'une forme mésomère à une autre, du coup il n'y a pas d'activité si tu mets la molécule toute seule comme ça.

:!: Ce qui n'esmpêche visiblement pas qu'y ai des formes mésomères d'une même molécule qui soient plus stables que d'autres vu qu'on note préférentiellement une forme (le moins de charges, tout ça, mais là je déduis un peu je me rappelle plus si c'est texto dans le cours). Du coup :

ces formes limites ont leur importance, car elles impliquent une différence de réactivité

:arrow: ça se confirmerait parce que les formes mésomères d'une molécule les moins stables auraient une plus haute réactivité que les formes les plus stables.

Mais c'est en effet pas super clair ^^.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar BOB » 23 Oct 2014, 07:11

Merci de ta réponse :)

Par contre il me semble que toute les formes mésomère ont la même énergie, non ?

Ce qui n'esmpêche visiblement pas qu'y ai des formes mésomères d'une même molécule qui soient plus stables que d'autres vu qu'on note préférentiellement une forme (le moins de charges, tout ça, mais là je déduis un peu je me rappelle plus si c'est texto dans le cours).

La différence se fait sur la place des charges, le respect de la règle de l'octet bla-bla-bla

J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga :cry: :cry:
BOB
Super Carabin

Messagepar MBrown » 23 Oct 2014, 07:34

Pour moi la molécule en elle même a toujours la meme energie c'est juste que suivant les formes mésomere t'auras un atomedans la molécule qui serat plus ou moins stable .

CEYYY POSEYYYYYY ?
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Avendil » 23 Oct 2014, 07:39

Par contre il me semble que toute les formes mésomère ont la même énergie, non ?

Mmh je pense que t'as raison :neutre: mais le truc c'est qu'il me semble que quand même quand t'as une modification de la réactivité y'a un truc qui se passe au niveau de ton énergie. Alors peut être que l'énergie se modifie pas pour la molécule mais sa répartition entre les différents atomes qui la constituent change :mrgreen:

ces formes limites ont leur importance, car elles impliquent une différence de réactivité

Du coup la différence de réactivité serait due à une modification de l'énergie au niveau d'atomes de la molécules, mais je ne fais que supposer nous avons sûrement besoin d'une aide tutoresque :angel:
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar BOB » 23 Oct 2014, 08:26

Yes !!!!! Cimer les gars :cowboy:
BOB
Super Carabin

Messagepar Orgahler » 23 Oct 2014, 10:38

BOB a écrit:J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga, J'aime pas l'orga :cry: :cry:

Eeehhh! T'as pas le droit de faire ça ! :shock: :weep:

Sinon Advendil (j'en profite pour te remercier infiniment pour toutes tes réponses, tu gères :in-love: ) et MBrown ont tout à fait raison ! :D

Bonne journée ! :bye: :kiss:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 24 Oct 2014, 14:17

Bonjour !

Petite incruste mais même si on considère que l'énergie totale de la molécule ne change pas avant et après mésomérie, que c'est juste la répartition à l'intérieur, cette phrase du cours me pose problème " la mésomérie entraîne également une stabilisation de la molécule faisant DESCENDRE le niveau énergétique de la molécule ".. On a l'air de parler de l'énergie totale de la molécule qui serait modifiée ..?

Merci d'avance :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 24 Oct 2014, 14:23

En fait c'est entre deux molécules quasi identiques, celle qui fait une mésomérie est plus stable que l'autre :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Juliem » 24 Oct 2014, 14:26

Oui mais du coup la mésomérie change l'état énergétique d'une forme mésomère limite à une autre ? Donc ce n'est pas juste au niveau de la répartition de l'énergie des atome dans la molécule mais ce changement d'énergie se traduit au niveau de la molécule entière ?
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 24 Oct 2014, 14:35

En gros ce qu'on a dit au dessus c'est qu'on pense que les différentes formes mésomères ont la même énergie, mais elle n'est pas toujours répartie pareillement entre les différents atomes ce qui cause les variations de réactivité qu'on observe entre les différentes formes mésomères de la même molécule.
Ce qui paraît logique quand tu penses à l'impact qu'aura le placement des charges dans les prochains cours au niveau des réactions chimiques.
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Juliem » 24 Oct 2014, 14:59

Ok merci ! :)
Juliem
Carabin No Life

Messagepar BOB » 24 Oct 2014, 15:07

Merde j'étais sur d'avoir rep ! Merci beaucoup alors :D
BOB
Super Carabin

Retourner vers Chimie Organique