Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 6 p 7 mesonephros/canal de muller

roneo 6 p 7 mesonephros/canal de muller

Messagepar MarionL. » 24 Oct 2014, 20:00

Bonsoir :)

J'ai plusieurs questions concernant cette partie qui est complètement confuse pour moi:

:arrow: le pronephros ne donne plus la partie craniale du canal de wolf?
:arrow: donc le canal wolf viendrait uniquement du mesonephros?
:arrow: page 7, la partie sur la mise en place des canaux de muller je n'ai absolument rien compris...
"La partie supérieure du canal de muller forme un entonnoir dans la cavite coelomique correspondant aux futures franges des trompes utérines" et "corps de wolf=canaux de muller" alors la c'est bon je suis completement larguée! Je vous mets la photo ou je ne visualise pas grand chose!
Dans la diapo il y aussi marque que muller et wolf partagent la meme membrane basale mais je vois pas ou!
:arrow: a quoi correspondent exactement les nephrotomes? Ce sont des sous unités?

Merci d'avance pour votre patience :embarrassed:
Fichiers joints
IMG_2884-1.jpg
MarionL.
Carabin No Life

Re: roneo 6 p 7 mesonephros/canal de muller

Messagepar Winston » 24 Oct 2014, 20:29

Coucou :D

Pour le pronéphros effectivement il a changé, et dit qu'il ne forme non pas le canal de Wolff mais le canal pronéphrotique, donc je pense qu'il faut retenir que le canal de wolff provient du mésonéphros

Les néphrotomes sont des sous unités de la lame intermédiaire, c'est du mésoblaste. C'est juste le mésoblaste intermédiaire fragmenté en plusieurs sous unités qu'on appelle néphrotome

Pour le canal de Muller :
Au niveau du pole supérieur du mésonéphros (qui équivaut au canal de wolff), on a l'apparition du canal de muller (qu'on appelle aussi corps de wolff) qui va former le système génital féminin (donc il va former la trompe)

Et la il t'explique qu'au niveau de sa partie supérieure, le canal de muller va prendre la forme d'un entonnoir à l'interieure de la cavité coelomique, et cet entonnoir va former les franges des trompes.
Donc ca explique simplement que le canal de Muller est à l'origine plus tard des trompes, et sa partie supérieure va former les franges

:)
Image
Winston
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie