Bonjour ! Désolé d'avance pour la longueur du post !
C'est plus un défaut de représentation que je traîne depuis ma première P1 et j'en ai marre ! Je ne comprends simplement pas comment s'organise dans l'espace le SNC surtout !
Dans les films et tout, on voit un cerveau et on s'approche et on voit pleins de neurones reliés entre eux, tout bleus avec des décharges électriques (#X-mentropswagg) mais y'a rien autour !
Blague à part, les oligodendrocytes entourent plusieurs fibres nerveuses (axones) et tout et tout, et sur des schémas on voit chaque fibres nerveuses entourées par l'endonèvre qui est accolé tout du long !
Question :
- Les oligodendrocytes sont situés entre l'endonèvres et le périnèvres et leurs expansions cytoplasmiques traversent l'endonèvres pour myéliniser ces petites coquines de fibres ?
- Ou alors ces regroupements de fibres ne concernent que les nerfs, et donc le SNP ?
- Mais si c'est le cas dans le SNC, alors les astrocytes sont milles fois plus gros que les oligodendrocytes vu que ils entourent eux mêmes plusieurs faisceaux !
Enfin bref, voici deux schémas qui expliquent bien mes problèmes, j'ai GRANDEMENT besoin d'un petit récap concernant l'organisation de tout ça pour m'y retrouver, merci d'avance, et désolé pour le boulot :p