Je vous mets le QCM :
"Soit l'atome de Na (Z=11). Les énergies de ses électrons sont en eV : Wk = -1072, Wl = -39, Wm = -0,7
Il est excité par un photon qui provoque le passage d'un électron de la couche K à M. Quels sont les photons de fluorescence possibles ?"
A. 1071,3
B. 1033
C. 1032,3
D. 38,3
Réponse ABD
Vu que Z=11, on a 2 électrons sur K (couche saturée), 8 électrons sur L (couche saturée), 1 électron sur M (couche non saturée).
On a un électron qui se barre de K pour aller sur M, donc case vide sur K.
-On peut avoir un retour sur K, donc : 1072 - 0,7 = 1071,3, jusque que là je suis d'accord avec la correction. (cf. réponse A)
-Mais après on nous dit que l'électron peut aller de M vers L, et c'est LÀ que je comprends pas, L est saturée donc comment l'électron peut redescendre sur L, il me semble que plein de fois au tutorat j'ai foiré à cause de ça… (cf. réponse D)
-Par contre, on peut bien avoir un passage d'un électron de L vers K, donc : 1072 - 39 = 1033, là je suis d'accord (cf.réponse B)
Alors je veux bien une big explication ^^Parce que j'ai surement pas du prendre le problème dans le bon sens, et confondre avec d'autres situations au tutorat, où on nous dit que vu que là couche est pleine on peut pas avoir de photon de fluo

Merci d'avance à celui qui me sortira de cette incompréhension

Tutrice BDR 2016-2017 
)