Quelques questions liées à la ronéo 5:
Désolée pour la longueur du post... Merci +++ d'avance

Margaux La a écrit:Bonsoir !
Coucou Margaux !
Quelques questions liées à la ronéo 5:
p.2 tout en bas: "Le phénol sera donc un acide faible" -> ce ne serait pas plutôt base faible , d'après la justification au dessous comme quoi la forme basique du phénol est stabilisée par le cycle aromatique donc baisse de pKa + la précision "(car inférieur à 14)" ?
D'accord avec toi j'ai pas tout compris sur ce passage
p.10, réaction tout en bas: 1des O du réactif OCH3OH a disparu avec la formation de produit !
En effet mais concrètement je pense pas que c'est important. Je suis pas du tout certain que toutes ces réactions soient parfaitement équilibrées
p.11, troisième exemple: "stéréospécifique grâce à l'inversion de Walden" -> ce n'est pas plutôt grâce à l'attaque en ANTI ? Et du coup pourrait-on dire que l'inversion de Walden est la manifestation de cette stéréospécificité ?
En fait l'inversion de Walden est la conséquence de ton attaque en ANTI donc c'est du pareil au même. Et je pense que ça en est plutôt la cause du coup.
question générale: quand on a un carbone primaire, Est-ce que SN2 est toujours possible, même si le nucléophile est moyen ou faible ? (sans prendre en compte l'éventuelle compétition avec l'élimination)
Oui mais en théorie avec un nucléofuge faible rien ne se passe
Désolée pour la longueur du post... Merci +++ d'avance

Bon courage toi aussi 
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités