Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 11 roneo 4

qcm 11 roneo 4

Messagepar Hélèn83 » 16 Nov 2014, 16:00

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi l'item A du qcm 11 est faux : "la formation de l'image radiologique sur un film radiologique est due, pour partie, a l'interaction au niveau du film des.photons qui ont créé un effet photoelectique dans l'organisme"

Dans la correction il est ecrit que c'est parce que l'électron donne toute son énergie et disparaît lors de l'effet photoelectrique; ainsi il ne permet pas la formation de l'image radiologique.
Mais quand l'électron disparaît c'est bien pour donner des photons, qui sont détectables et justement a l'origine de l'image radiologique. Dans le cours c'est d'ailleurs l'effet photoélectrique qui permet de faire le contraste entre l'os et les tissu, c'est donc qu'il est a l'origine de l' image radiologique :question:
Hélèn83
Carabin vétéran

Re: qcm 11 roneo 4

Messagepar Alycia » 16 Nov 2014, 17:43

Salut :) ! Je pense que cet item voulait dire que ce seront les photons qui auront traversé le corps sans interactions qui permettront de donner l'image sur le film radiologique, alors que ceux interagissant par effet photoélectrique ne vont pas répulser les grains d'argent du film radiologique.
Alycia
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 17 Nov 2014, 08:02

Coucou,

Je pense qu'il faut différencier "le contraste de l'image radiologique" (obtenu surtout par l'effet photoélectrique) et la " production de l'image radiologique" (obtenu majoritairement par les photons qui traversent l'organisme sans rentrer en interaction et rencontre cash le film radiologique)

J'ai une question sur cet item justement est ce que si à la place d'effet photoélectrique y avait eu effet compton litem aurait été juste ?

Puisque l'effet compton ne transmet pas toute son énergie donc il doit en avoir qui sorte du corps après interaction et qui rencontre le film radiologique nop?

Merci :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 17 Nov 2014, 12:24

Salut,

les photons qui forment l'image radiologique sont ceux qui ont pu traverser le corps du patient, ceux qui ont été absorbés par les tissus ne peuvent pas interagir avec le film (normal vu qu'ils ne sortent pas de l'autre côté). L'effet PE est caractérisé par un transfert total d'énergie à la matière, le photon est donc totalement absorbé.

Juste attention qd on parle d'effet PE, on parle de photon et pas d'électroncomme pour la formation des RX.

@Eliot, oui cet inter aurait bien été vrai si on avait remplacé effet PE par effet Compton ou même diffusion de Thomson Rayleigh.

Bonne journée :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 17 Nov 2014, 14:06

Super Baboushka moi ça me va :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Yellow » 17 Nov 2014, 14:48

Salut tout le monde!
Je profite de ce post pour poser une petite question concernant l'effet P-E justement, si on a pas d'image radiologique, ça veut dire qu'on obtient pas de photon ou que ils sont produit mais inutile c'est ca? Car je suis tombée sur un item des annales 2012, disant que "les rayons X peuvent interagir avec la matière par effet P-E" compté vrai, je n'ai pas trop compris.. Merci si quelqu'un peut m'aider :)
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Hélèn83 » 17 Nov 2014, 17:32

Merci :)
Hélèn83
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 18 Nov 2014, 21:14

Yellow a écrit:Salut tout le monde!
Je profite de ce post pour poser une petite question concernant l'effet P-E justement, si on a pas d'image radiologique, ça veut dire qu'on obtient pas de photon ou que ils sont produit mais inutile c'est ca? Car je suis tombée sur un item des annales 2012, disant que "les rayons X peuvent interagir avec la matière par effet P-E" compté vrai, je n'ai pas trop compris.. Merci si quelqu'un peut m'aider :)

Yo :) par contre la prochaine fois fais un nouveau post, parce que 1 post = 1 questions c'est plus simple.

Les rayonnements X sont des rayonnements donc ce sont des photons, ils peuvent donc interagir avec la matière par effet PE, Compton, Diffusion de Thomson Rayleigh comme n'importe quel photon. Pour ce qui est de l'image radiologique, il faut retenir que selon le nombre de photons transmis, cela reflète le pouvoir d'atténuation des tissus et donc à quelle structure tu auras à faire:
--> c'est l'ensemble des différentes atténuations qui est responsable de l'image radiologique. Les photons absorbés par effet PE ne seront captés au niveau du détecteurs mais c'est cette différence d'atténuation qui va être responsable du contraste qui te permettra d'avoir une image. j'espère que c'est clair... n'hésite pas si tu as d'autres questions :time-out:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Yellow » 21 Nov 2014, 15:30

Rebonjour! Oui desolée j'y penserai la prochaine fois :)

D'accord je vois, ca ne les empêche pas d'interagir avec la matiere, mais comme l'image radiologique a besoin de contraste il faut differentes attenuations, ok
Donc pour observer l'os par exemple on a des interactions par effet P-E? Alors que pour d'autre matiere ca peut etre different?

Merci en tout cas!
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 23 Nov 2014, 18:43

Coucou :) théoriquement tu as toutes les interactions qui sont possibles dans les différentes matières mais c'est leur proportion va varier--> tu as des interactions par effet P-E beaucoup plus nombreuses dans l'os car son Z est élevé par rapport aux autres tissus. C'est le Z de la matière qui va déterminer le nb d'interaction par effet P-E.

ex: l'os qui a un Z élevé car riche en calcium (Z=20) va absorber bcp de photons par effet P-E contrairement au parenchyme pulmonaire très aéré donc très peu dense qui n'absorbera quasiment aucun photon.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Yellow » 24 Nov 2014, 18:42

Ok je vois! merci pour l'explication c'est plus claire maintenant :)
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique