La masse atomique du sodium stable (Na) est égale à 22,98g :
A Son nombre de masse est égale à 23
B La masse d'une mole d'atomes de sodium stable est de 23 uma
C Le nombre de nucléons du noyau de sodium stable est de 23
D La masse d'un noyau de sodium stable est de 22,98 uma
E La masse d'un noyau de sodium est de 23 g
La réponse que vous donnez c'est ACD
En fait l'item qui me gêne c'est l'item D, on nous parle de la masse du noyau, en effet la masse du noyau et de l'atome sont très proches, mais ici il y aurait fallu soustraire à la masse atomique la masse des nucléons pour obtenir la vraie masse du noyau parce que la c'est une approximation personnellement j'ai fais le calcul (ok ça tombe à 0,005 près mais des fois ils chipotent dans certains QCM pour ça) donc je ne sais pas si au concours il faut le compter vrai si il y avait marque environ peut être que j'aurai mis vrai
Merci bonne journée
EDIT : Autre QCM : Un atome de calcium (Z=20) dans le modèle de Bohr est ionisé sur sa couche L. Lors du retour à l'état fondamental, on peut observer :
A- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche N vers la couche L.
B- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche M vers la couche L.
C- Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche K vers la couche L.
D- Un électron d'auger issu de la couche M.
E- Un électron d'auger issu de la couche K.
Réponses : BD
Je ne comprends pas pourquoi la A) est fausse il y'a marqué "pas d'électrons sur la couche N" si quelqu'un pouvait m'expliquer, il me semble que la A est juste il est possible d'avoir un déplacement de N à L je sais pas pourquoi c'est faux mais bon j'ai sûrement tort

EDIT : Autre petit QCM
Les niveaux d’énergie de l’atome de sodium (Z=11), exprimés en eV ont les valeurs suivantes : WK = -1072 ; WL = -63 ; WM = -0,7.
QCM25-2007 (suite du QCM24) : Quelles sont les énergies en eV des photons de fluorescence émis, après l’ionisation de la couche K du sodium ?
A) 63 B) 1009 C) 510 D) 62,3
Je ne comprends pas pourquoi la A est juste à cause d'un e d'Auger non ? Merci

), il va y avoir une case vacante sur la couche L