Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question MétaLip

Question MétaLip

Messagepar MissBalenciaga » 26 Nov 2014, 15:22

Coucou :) L'activation des AGs à chaine courte se fait elle au niveau mitochondriale ?? Je sais pas mais j'ai cru voir ça quelque part :s dans les cours mais je ne sais plus où :/
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: Question MétaLip

Messagepar Kick-Ass » 26 Nov 2014, 15:27

Salut !

Effectivement, l'activation des AG à chaine courte ne se fait pas dans le cytoplasme, mais bien dans la matrice mitochondriale par un isoforme de la thiokinase =)

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 29 Nov 2014, 19:02

Salut je m'incruste :D Mais les AG à chaine courte ou moyenne n'ont pas besoin d'être activés normalement ? C'est seulement les AG à chaine longue qui sont activés en acyl coA :mrgreen: Si je me trompe merci de me le dire :lol: Bonne soirée :D
EDIT : autre petite question : Dans la B ox, dans la comparaison B ox et lipogénèse on nous dit complexe enzymatique pour lipogénèse et enzymes séparées pour bêta ox, alors qu'il y a aussi un complexe (complexe protéique trifonctionnel) @@ peut-on le considérer comme un complexe tel que l'AG synthase (meme si il est moins complexe :mrgreen:) ? A ce moment là cette différence n'en serait pas une :D Merci (désolé si mes questions sont un peu foireuses parfois ;))
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 12:30

Hi Alex,

Pour ta première question, tous les AG doivent être activés pour pouvoir subir la béta-ox, même si la prof ne détaille pas les AG a chaine courte :

agcourt.png

Pour ta deuxième question c'est un peu ambigü, c'est pourquoi nous avons posé la question à la prof qui y répondra sûrement durant son cours de révision :D

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 30 Nov 2014, 12:53

Salut, Kick ass merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi ils doivent être activés puisque sur le schéma le butyrate (AG chaine courte) rentre passivement dans la MIT sans passer par CAT 1 CAT 2 etc... Peut être je n'ai pas compris le sens du mot "activé" pour cette étape mais pour moi ça veut dire passer par CAT 1 CAT 2 avec les intermédiaires, merci de m'expliquer ce point si je me trompe au moins ça sera plus clair dans ma tête :D Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 13:06

Alors on récapitule :p

Les AG à chaine courtes et longues doivent être activés pour pouvoir effectuer la béta-ox.

Cependant, les AG à chaine longue sont activés dans le cytoplasme car ils ont besoin de cette activation pour pouvoir être translockés dans la mitochondrie, via CAT-1 et CAT2, car ils sont trop gros pour diffuser à travers la membrane interne mitochondriale.
Les AG à chaine courte, eux, peuvent diffuser à travers la MIM, cependant ils doivent être activés pour pouvoir effectuer la béta-ox, c'est pour cela qu'ils le seront dans la matrice mitochondriale et non dans le cytoplasme :p

Tu vois la nuance ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 30 Nov 2014, 13:23

Ah ok merci pour tout Kick Ass tout est bon j'ai capté la nuance ;) Juste pour confirmer l'activation correspond à quelle étape alors ?
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 13:37

On considère que l'activation des AG correspond à la première étape du catabolisme lipidique :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 30 Nov 2014, 14:37

Ok encore merci Kick Ass (je peux pas passer en résolu, c'est pas mon post mais considère que c'est résolu pour moi :D ) Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme