Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

phlébite

phlébite

Messagepar MissBalenciaga » 01 Déc 2014, 09:58

Bonjour, je ne comprends pas bien la notion de phlébite , je pensais que cela concernait juste le thrombus blanc or on nous parle de caillot (pour moi caillot = caillot sanguin = donc thrombus rouge ) pourrais on m'eclairer ? Merci d'avance :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: phlébite

Messagepar Andot » 01 Déc 2014, 10:22

Hello :)
Une phlébite c'est une thrombose d'une veine profonde, donc une obstruction de celle ci, cela fait intervenir un thrombus ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar MissBalenciaga » 01 Déc 2014, 11:00

Thrombus blanc ou rouge ? ^^ les deux ?
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 03 Déc 2014, 12:59

ça peut être soit l'un, soit l'autre, soit les deux ! Magique !
On parle de thrombus blanc, thrombus blanc ou thrombus mixte ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Yellow » 03 Déc 2014, 18:19

Salut salut :)

je m'incruste juste pour m'eclaircir cette partie du cour, j'ai fais un item d'annatut (QCM 7) concerant la phlebite, qu'on ait "Un trombus blanc est un risque d'embolie pulmonaire" et "un thrombus rouge est un risque d'embolie pulmonaire" seraient juste tout les deux? D'ailleurs ce ne serait pas plus precis de dire trombus blanc instable? Il est dit dans la roneo "tant que le caillot n'est pas transformé en thrombus rouge, il est dangereux", on pourrait croire que le thrombus rouge ne cause pas de facteur de risque.. En fait je n'ai pas bien compris ce point là car dans la diapo du prof (sur la page 11 de la roneo 12) j'associais la Voie A avec "diminution du flux sanguins, constriction des vaisseaux.." au thrombus rouge vu que c'est ecrit en dessous.. Si vous voulez bien reprendre cette notion ce serait cool :D

Merciiii!
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 04 Déc 2014, 17:14

Salut !
là on arrive dans des notions de pathologies plus complexe....
Je vais essayer de topoter ça pour faire simple
D'abord, il faut définir l'embolie pulmonaire : c'est un caillot qui part dans la circulation pulmonaire et qui va la boucher plus ou moins, provoquant un simple essouflement, ou une mort subite selon le degrès d'obstruction.
Quand tu as une rupture vasculaire, les plaquettes vont former un thrombus physiologique qui va être d'abord blanc instable puis rouge stable. Ce phénomène est physiologique, il est de petite taille généralement et même si le thrombus saute, il y a peu de chance que ça crée une embolie pulmonaire.
Maintenant quand tu as des veines atteintes de thrombose veineuse profonde (parce que tu es rester trop longtemps immobile, ou que tu as une hypercoagulabilité ou une plait veineuse périphérique importante), il va se former dans tes veines des thrombus macroscopiques très important. C'est à ce niveau qu'on parle de thrombus blanc, thrombus rouge ou thrombus mixte qui sont pathologiques et à haut risque d'embolie pulmonaire ++

Tu as compris ? ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Yellow » 05 Déc 2014, 15:03

Coucou :)

D'accord donc si dans un qcm on nous parle simplement de rupture vasculaire, on associe l'embolie au trombus blanc instable, mais si c'est pathologique on a les deux trombus qui sont mauvais pour l'organisme c'est ca? Dire que les 2 sont pas cool ce serait parler plus generalement non?
Je trouve ca vraiment super interessant, meme si j'ai du mal a cerner directement le probleme :P merci beaucoup!
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers Cours