Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expérience lyon 2008/2009

Expérience lyon 2008/2009

Messagepar whee » 07 Déc 2014, 21:11

Hola de la night bien ?

Alors je viens de faire l'éxpérience 2007/2008 et y a 2/3 détails qui me chagrinent. Y a les correction dans les annatuts, je me suis servis de çà pour corriger
J'imagine que vous allez pas vous tappez toute l'éxpé pour mes beaux yeux mais si jamais quelqu'un l'a fait y a pas longtemps (où quelqu'un arrive à me comprendre avec les quelques annexes que je vais vous fournir, ben çà me ferrai ZIZIR !
Allez j'arrete mon intro à la con !!

QCM 8 du concours = qcm 4 des annatuts :
vit.jpg

L'item est :On démontre que mycgfp sort du noyau en moins de 2 min

compté vrai

Pour moi, on démontre pas, on observe une disparition de la fluorescence, mais déjà on en vois pas dans le cytoplasme de la fluorescence à 2 mn... Hypothèse probable : pourquoi l'irradiation activerai pas une protéine de réponse de dommage qui irait dégrader myc dans le noyau... j'en sais rien je balance comme çà mais en gros pour moi on démontre pas

QCM 15 concours = 11 dans les annatuts

arnt.jpg

Ce tableau démontre que :

La télomérase empèche les cellules de rentrer en sénescence

Compté vrai... Intuitivement j'aurais mis vrai aussi mais regardez la ligne LF(RasV12-hTerT)... La télomérase (Htert) est présente mais on a quand même des cellules sénescentes
Du coup, j'trouve çà chelouuuuuuu

Merci à celui ou celle qui aura la force de me répondre :D :D
Dernière édition par whee le 09 Déc 2014, 06:17, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Expérience lyon 2008/2009

Messagepar levure » 08 Déc 2014, 22:39

Salut :gigi:

Pour le QCM 8 je pense que l'item E est faux "les résultats de la figure 1 sont compatibles avec l'hypothèse que l'irradiation induit la synthèse d'une ubiquitine ligase qui va modifier c-Myc-GFP et entraîner sa dégradation par le protéasome" (ça correspond à peu près à ton hypothèse)

On voit qu'en 2 minutes on a presque plus du tout de cMyc dans le noyau, or si on devait passer par une régulation transcriptionnelle (fixation des facteurs de transcription, transcription de l'ARNm, épissage, passage de l'ARNm dans le noyau, traduction) puis une dégradation de cMyc par le protéasome, il y en aurait pour plus de 2 minutes (le prof le précise pas mais peut être qu'il le disait à Lyon)

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé le document à partir duquel gigi a fait son expérience.
Dans ce document ils concluent que cMyc diffuse très rapidement entre le noyau et le cytoplasme (http://jcs.biologists.org/content/116/9/1707.full.pdf)

Après il reste toujours un doute, c'est ce que je pense mais je peux pas te garantir à 100% que c'est la bonne réponse (même si ça parait quand même moins risqué de mettre la réponse E que la réponse C et c'est aussi probable que ce soit E la bonne réponse :? )

Pour le 2ème QCM t'as raison c'est une erreur de correction. hTERT empêche les cellules de rentrer en sénescence à cause du stress réplicatif mais elle n'empêche pas de rentrer en sénescence les cellules qui rentrent en sénescence à cause d'un stress oncogénique (RasV12) :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Expérience lyon 2008/2009

Messagepar whee » 09 Déc 2014, 06:16

OOOOOuuuuuuuaaaaahhhh t'es au top !! Une levure anglophone

J'pense aussi qu'il doit nous manquer une info pour ma première question par ce que sinon, laisse tombé l'item galere

Merci beaucoup !!!! :gigi:
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs