Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RÉSOLU) Myélomère

(RÉSOLU) Myélomère

Messagepar Chloette » 15 Jan 2015, 10:49

Coucou ! :D

Alors j'ai un petit soucis de compréhension sur ce sujet..

Quand on nous dit par exemple que nous avons une lésion au niveau de L3/L4 ou L5, sachant que nos racines sont verticales à ce niveaux là c'est forcément une atteinte périphérique puisque l'on va toucher non pas la moelle mais les racines non ?
Mais pourtant la définition (si j'ai bien compris) de Myélomère c'est : un étage de moelle.. donc ça devrait au finale être une atteinte centrale..

Après je sais pas si il faut distinguer : Moelle et vertèbre ... car j'ai cru comprendre que : L2 --> Cone terminal. Donc ça voudrait dire que nos début de racines L3 L4 et L5 sont au niveau de la Vertèbre L2 tout comme la racine L2 qui est au niveau de la vertèbre L2.. je sais pas si j'ai été comprise haha :angel:

Enfin bref j'ai parcouru un peu les posts des annèes précedente, mais bon ça ma pas totalement éclairée.. :confused: :idea:

Merciiii !!! :kiss: :bye:
Dernière édition par Chloette le 15 Jan 2015, 13:58, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Myélomère

Messagepar Hygie » 15 Jan 2015, 11:12

coucou :)

Tout d'abord : un myélomère = un étage de moelle

Ensuite, on a un décalage moelle/ vertèbre car le rachis grandit + vite que la moelle donc :arrow: la moelle s'arrête au bord sup de L2 donc en-dessous on ne trouvera que les racines de la queue de cheval.

Néanmoins, les myélomères lombaires existent bien ! (ils se trouvent approximativement au niveau du cône terminal de la moelle).
Je te donne un petit repère si ça peut t'aider : le myélomère S1 se trouve au niveau de la vertèbre L1!

On distingue les lésions médullaires qui toucheront la moelle / des lésions périphériques qui touchent les racines et nerfs

Pour reprendre ton exemple: quand on parle de lésion au niveau de L3-L4 ou L5 il faut vérifier si on te parle des myélomères ou des vertèbres!

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu as besoin de d'autres explications :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 15 Jan 2015, 12:09

Ah d'accord merci beaucoup pour ta rapidité de réponse et pour ton explication :)

Du coup juste pour avoir un exemple, si on nous dit :
==> Lésion au niveau du myélomère L1 :
On aura donc atteinte au niveau de - L1 (Centrale)

==> Lésion au niveau de la vertèbre L1 :
On aura une atteinte au niveau de - L1 S1 ... j'imagine que l'on touche aussi d'autre racines Sacrée/lombaire .. mais dans ce cas là, on a juste une atteinte Périphérique et non pas périphérique et centrale (puisqu'on est en dehors du rachis = après le foramen inter vertébral c'est bien ça ? :) )

Par contre vu que la moelle s'arrête sur le bord supérieur de L2... est ce qu'on peut quand même parler de Myélomère pour les L3 L4 L5 et les Sacrées sachant que l'on à plus que des racines après L2 ? :excruciating:

Merciiii beaucoup Hygie :clap: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Hygie » 15 Jan 2015, 12:45

Alors, ce n'est pas parce qu'il y a une asymétrie de croissance moelle/rachis qu'il n'y a pas de myélomères lombaires ou sacrés :arrow: on peut donc parler des myélomères L1-L2-L3-L4-L5-S1 ... :)

En fait, tout dépend de ta lésion: si elle est en-dedans du FIV elle touchera la moelle et sera donc dite "centrale" / si elle est en-dehors du FIV elle touchera le nerf et sera donc dite "périphérique".

Une lésion en-dessous de la vertèbre L2 sera systématiquement périphérique car il n'y a plus de moelle a ce niveau :)

Une lésion peut concerner un myélomère / une racine, comme elle peut en concerner plusieurs. Si on a une section horizontale au niveau d'un METAMERE (= moelle+ somite innervé) dans ce cas on aura une lésion centrale + périphérique ! tout cela sera précisé dans l'item :)
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 15 Jan 2015, 13:57

Ah d'accord je comprend mieux !!! :clap:

Merci beaucoup !! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Re: (RÉSOLU) Myélomère

Messagepar Hygie » 15 Jan 2015, 19:45

De rien :kiss:
Hygie
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux