Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acétate de glatiramère

Acétate de glatiramère

Messagepar Juliem » 03 Fév 2015, 14:35

Bonjour ! :)

Dans la ronéo 2, page 8, je ne comprends pas l'exemple de l'acétate de glatiramère.. Quel était le but premier, le mécanisme ... Désolée de ma question un peu bête mais bon .. Merci ! :embarrassed:
Dernière édition par Juliem le 03 Fév 2015, 15:41, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Acétate de glatiramère

Messagepar Gray » 03 Fév 2015, 14:47

Salut :D !

Alors l'Acétate de glatiramère est un peptide ressemblant à la myéline des neurones. Du coup on a voulu testé cette molécule dans la Sclérose en Plaque (SEP) qui est une maladie inflammatoire auto-immune détruisant les gaines de myéline. Pour celà un a injecté à des souris, et on s'est rendu compte que les souris atteintes de maladie inflammatoire guérissaient (alors qu'au début on voulait reproduire la réaction auto-immune de la SEP sur ces souris, mais ça a mis en évidence les propriétés anti-inflammatoire cette l'Acétate de Glatiramère).

Pour ce qui est du mécanisme, il n'est pas connu à ce jour.

J'espère que ça répond à ta question :glasses-nerdy:
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 03 Fév 2015, 14:59

Merci pour ta réponse super rapide mais je suis pas sûre d'avoir compris .. :excruciating: ils ont injecté l'acétate de glatiramere à des souris qui avaient la sclérose en plaque et elles ont guéri ? .. Désolée mais dans la ronéo il est dit qu'on a injecté l'acétate pour protéger les gaines de myéline des souris pour declancher une réaction auto immune. Ça n'a pas marché, elles n'ont pas développé de sclérose et celles qui étaient atteintes de maladie inflammatoire guérissaient ( la maladie en question est la SEP? ) " c'est cette partie que je ne saisi pas ...
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Gray » 03 Fév 2015, 15:11

C'est vrai que cette phrase n'est pas clair du tout ... Mais ce n'est qu'un exemple pour illustrer le cours, la prof ne posera surement pas de question dessus. En gros retiens juste que l'acétate de glatiramère est un agent immunomodulateur et que chez la souris, il a été montré que cette molécule était efficace dans la guérison de maladies inflammatoires (et non pas sur la SEP comme on le pensait au début).

:glasses-cool:
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 03 Fév 2015, 15:41

Bon d'accord merci alors :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Autres cours