Voilà mon soucis : Le cours dit que qu'à la surface d'un liquide les forces s'exerçant à l'intérieur d'un liquide s'annulent, jusqu'ici pas de problème je consens (par ce que mon avis compte ok ?
) c'est après que ça se complique, A la surface on a une résultante non nulle dirigée vers l'intérieur , c'est la que ça coince, parce qu'en lisant le schéma justement je vois que les molécules à la surface exercent des forces sur les molécules plus bas mais on ne voit pas celles qui sont exercées vers le haut... En plus celles du bas annulent les forces exercées sur elles grâce à leur propres forces du coup ! Du coup j'ai tendance à penser que la resultante effectivement est non nulle mais qu'elle se dirigerait vers l'extérieur du liquide. Je renforce mon argumentation avec l'argument de du cours disant qu'il faut une énergie à une molécule pour traverser cette interface liquide/air et ce qui explique logiquement que les objets flottent. Comme contre argument je ne vois que " c'est dans la diapo de la prof " ce qui est un argument de poids je le concède (mon avis compte ok !!!!) mais par amour des sciences je me dois de comprendre cette logique qui m'echappe en cas où la mienne serait erronée et je me tourne vers vous pour complaire à mon désir d'apprendre
Merci pour le temps que vous me consacrerez parce que je pense que ça devra aller jusqu'aux oreilles de Mme Chatti pour obtenir une réponse définitive. À moins qu'un esprit éclairé de bon sens daigne me donner un peu de sa lumière pour comprendre mon égarement !
Sur ce... Ciouusss !!