Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15, D

QCM 15, D

Messagepar JD » 24 Mar 2015, 19:44

Bonsoir !

Merci pour le tut ! :)

Par rapport à l'item D, je pense que la survenue d'effets de type B liés au médicament Z sont plus probables, car il y a une forte induction de sa métabolisation, donc de création de métabolites !

On peut imaginer que les métabolites sont toxiques, ou autre, l'interaction n'étant pas prévu à la base, cela pourrait favoriser l'apparition d'un effet indésirable de type B, genre intoxication et besoin d'hospitalisation ! :doctor:

Poutou ! <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: QCM 15, D

Messagepar MarionL. » 24 Mar 2015, 20:00

+1 :) (on peut penser que les effets B sont dus aux métabolites de Z et pas au médicament Z a proprement parler non ?)

Et je n'ai pas compris non plus pourquoi l'item C est faux on nous dit que c'est par rapport a sa concentration mais elle est fixe elle ne change pas donc pourquoi il ne peut pas y avoir d'effet indésirables de type A?
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Emilie_ » 24 Mar 2015, 20:08

Moi non plus je n'ai pas compris le C car on parle du médicament Y et non du Z et que les effets A sont dose dépendants donc le fait de mettre du médicament Y ça va certes induire le métabolisme mais aussi augmenter la concentration en Y et augmenter le risque d'effets indésirables du Y non ?

Merci :)
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Polo » 24 Mar 2015, 20:21

+1
Polo
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 24 Mar 2015, 20:29

+1
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar sofia.bo » 24 Mar 2015, 20:48

+111
sofia.bo
Apprenti Carabin

Messagepar mar1409 » 24 Mar 2015, 21:18

Emilie_ a écrit:Moi non plus je n'ai pas compris le C car on parle du médicament Y et non du Z et que les effets A sont dose dépendants donc le fait de mettre du médicament Y ça va certes induire le métabolisme mais aussi augmenter la concentration en Y et augmenter le risque d'effets indésirables du Y non ?

Merci :)

+1
Je suis d'accord avec toi. Des effets de type A sont prévisibles donc peuvent se produire fréquemment et donc c'est tout à fais possible car c'est Z qui est induit et non Y.
Merci d'avance :mrgreen:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Mary.D » 24 Mar 2015, 21:43

+1
Mary.D
Carabin confirmé

Messagepar umoteck » 24 Mar 2015, 21:46

+3,14
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 07:20

Alors !

Par rapport à l'item C, je pense que ce qu'il fallait comprendre, car c'est là le but de l'énoncé :

C'est que l'induction enzymatique du médicament Z par le médicament Y ne provoque pas d'augmentation de la probabilité de survenue d'effets indésirables de type A du médicament Y !

Même si oui, la prise de médicament Y augmente forcément le risque de survenue d'effets de type A (On risque pas d'en avoir si on prend pas le médoc :p), le rapport dans le QCM était que l’interaction augmentait ou non cette probabilité !

Je l'ai compris comme ça moi !

Par rapport à l'item D, je reste sur ma position, rien ne nous dit que l'augmentation de métabolites ne peut pas provoquer une intoxication (donc effet de type B) puis hospitalisation, etc....

La bise !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 25 Mar 2015, 07:52

Par rapport à l'item D, je reste sur ma position, rien ne nous dit que l'augmentation de métabolites ne peut pas provoquer une intoxication (donc effet de type B) puis hospitalisation, etc....

Plop,

Il avait été dit que si c'était pas précisé on considérait toujours un médicament "normal" = activité sur le mdc et pas les métabolites. Après je sais pas si ça s'applique dans le cadre de ce qcm, mais voilà :]
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Ophélie06 » 25 Mar 2015, 10:05

Salut, ;)

Pour moi l'item C est juste car par définition déjà les effets de type A ont une grande probabilité de survenu (ce qui par raisonnement rend l'item D faux ont ne peut pas dire qu'un effet de type B a une grande probabilité de survenue ) ensuite dans la correction on nous parle de concentration or le médicament Y a une concentration constante c'est juste un inducteur du médicament Z, donc il y a au moins une coquille dans la correction je pense...
Si une tutrice peut venir à notre secours pour comprendre :)

POutoux :coeur:
Ophélie06
Carabin Geek

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 10:11

Re Ophélie06

Pour moi l'item C est juste car par définition déjà les effets de type A ont une grande probabilité de survenu (ce qui par raisonnement rend l'item D faux ont ne peut pas dire qu'un effet de type B a une grande probabilité de survenue )

L'item ne dit pas que les probabilités sont grandes, mais qu'il y a une augmentation des probabilités, ce que tu dis est donc un peu hors de propos :)

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 25 Mar 2015, 10:21

Je l'ai un peu vu comme ophelie surtout par rapport a la définition en fait mais peut être qu'on a mal résonné... Toujours est il que je ne comprends pas la justification de la correction et que j'aimerai bien comprendre (pour la C et la D) :angel:
En attendant la réponses d'ud'un tuteur, bonne journée :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar La_Copine » 25 Mar 2015, 10:48

Je suis aussi plutôt d'accord avec Ophélie car moi en lisant l'énoncé plusieurs fois je l'ai interprété comme parlant plus généralement de la iatrogènie car rien ne stipule que les QCM portent sur les conséquences de prendre ces deux médicaments et donc par définition j'ai mit l'item C Vrai :)
Maintenant faut voir l'avis des tutrices :)
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 25 Mar 2015, 11:14

Bonjour à tous :)

Je reprends un peu le raisonnement du QCM, ici on a une interaction médicamenteuse entre les médicaments Y et Z, et on se demande les conséquences de cette interaction:
Le médicament Y entraîne une augmentation du métabolisme du médicament Z, donc il y a une diminution de la concentration du médicament Z et une augmentation de la concentration de ses métabolites. Le médicament Y lui n'a pas de modifications de concentration avec cette interaction. :embarrassed:

:arrow: Pour l'item C: Pas de modifications de la concentration du médicament Y, pas de modifications des probabilités de survenue des effets indésirables de type A qui sont dose-dépendants (je crois que la correction n'est pas la bonne à l'impression), on parle bien ici d'augmentation ou de diminution des probabilités de survenue par rapport à l'interaction ! :cute:

:arrow: Pour l'item D, Diminution de la concentration du médicament Z, diminution de la probabilité de survenue des effets indésirables de type A, pas de modification des probabilités de survenue des effets indésirables de type B puisqu'on agit au niveau de la concentratation et qu'ls ne sont pas dose-dépendants :)

Cependant, je vais demander son avis à ma co-tut pour ton raisonnement JD pour qu'on soit d'accord et qu'il n'y ait pas de doutes sur ce qu'on peut considérer comme effets indésirables de type B ou non :bashful:

Pour le reste c'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 25 Mar 2015, 11:24

Parfait, j'avais pas vu les choses comme ca aha !! Merci et bonne journée :D
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 11:31

D'accord Hygie, je vois, merci !

J'ai confondu effet indésirable de type B et effet indésirable grave (Avec mon histoire d'intoxication et d'hospitalisation !)

Cependant, il est intéressant de savoir si l'effet de type B peut être lié à l'augmentation de la concentration de métabolite ! Ne serait-ce que, imaginons, si le patient souffre d'une allergie au métabolite mais pas à faible dose, et déclenche un œdème de Quincke en cas d'augmentation de la dose !

Là j'extrapole un max, c'est sûr, mais je fais pas ça pour errater ou non, je m'en bats les reins, la réponse m'intéresse vraiment :) Comment Drici voit-il le truc ? :doctor:

Merci <3

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar La_Copine » 25 Mar 2015, 13:10

Je suis d'accord avec ton explication, mais je trouve que l'énoncé ne dit pas explicitement que c'est par rapport aux conséquences de l'induction du métabolisme du médicament, d'ailleurs c'est marqué entre deux virgules , j'ai mis vrai car la l'énoncé commence par "à propos de la iatrogénie" et se termine par "donnez la ou les réponses vraies", je trouve juste que l'énoncé est un peu mal formulé :/
Sinon merci encore pour ce tutorat :D
La_Copine
Apprenti Carabin

Messagepar Parendar » 25 Mar 2015, 15:20

Salut,je pensais qu'on comparait la proba des effets indésirables entres les deux médicaments avant et après inductions ce qui rendait l'item C vrai :/
Je pense qu'on a interprété cet item chacun à sa façon(pitié pas de ça au concours). :lol:
Bonne journée et merci pour le tut.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers QCM & Tutorat