Coucou !
les membranes foetales s'insère en périphérie du placenta:j'ai pris une photos pour que tu comprennes,
Sur cette photo tu vois que les membranes (amnios + chorion) sont le long de la ligne bleu (en périphérie) et non au centre (en rouge)

- placenta.PNG (102.19 Kio) Vu 362 fois
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais tu peux toujours regarder cette vidéo, ça te permettra de mieux visualiser le placenta :
https://www.youtube.com/watch?v=q5lkYyqLhJc
Villosités tertiaires :Avant de devenir terminal, les villosités passent par trois stades (primaire, secondaire, tertiaire) (vous le verrez dans le 1er cours de Mr DELOTTE)
pour faire simple:
- villosité primaire : le cytotrophoblaste envahit les travées de syncytium
- villosité secondaire : le parenchyme allantoidien envahit les villosités primaires
- villosités tertiaire : les capillaires foetaux envaissent les villosités secondaires
Villosités libres, flottantes :- villosités flottantes = libres = terminales : permettent les échanges foetaux maternels (reste libre dans la CIV en vert)
- villosités crampons : permettent l'encrage à la paroi de l'utérus (va jusqu'a l'utérus en bleu)
les différentes couches (vers le foetus) :D'après le cours d'AMBROSETTI
- couche externe de syncytiotrophoblaste
- membrane basale trophoblastique (fait parti du CT)
- couche interne de cytotrophoblaste
- axe mésenchymateux vascularisé
D'après le cours de CRENESSE
- syncytium
- cytotrophoblaste
- tissu conjonctif de l’axe villositaire
- endothélium vasculaire fœtal
Il faut retenir les deux (ils ne se contredisent pas mais se complètent)
Tu as compris ???
(la prochaine fois post ce genre de question dans cours en séparant chaque thème (ya trop de points différents dans un post), parceque ça n'a rien à voir avec un QCM précis mais plutot à des notions de cours )