Déjà merci pour les dms qui sont top et qui font sourire #coupe de charcot dans la vésicule #l'anat m'a tuée
A) A partir de la 8ème/10ème semaine, la présence du gène SRY dans les cellules mésenchymateuses permet l’activation du gène SOX9
B) La différenciation de la cellule de Sertoli est le premier évènement de la détermination testiculaire
C) SOX9 associé à SF1 et Wnt4 active les gènes de l’AMH
D) AMH et testostérone (non exhaustif) permettent la différenciation des organes et voies internes et externes
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
L'item A est compté vrai mais SRY n'active pas SOX 9 bien avant pour différencier sertoli vers 6/7 semaine ?
A) Les canaux de Müller vont donner les 1/3 externe du vagin
B) La membrane cloacale sépare le sinus uro-génital en avant de ce qui donnera le rectum en arrière
C) Chez le fœtus masculin, il y a régression de la partie crâniale du canal de Wolff formant l’appendice testiculaire
D) Une mauvaise fusion des replis urogénitaux sur le bord ventral du pénis chez un individu XY donnera un hypospadias, qui constitue la première altération morphologique des OGI masculins
La B est compté vraie mais ce n'est pas le périnée qui fait la séparation ? La membrane se scinde en deux mais c'est aussi juste de dire qu'elle "sépare" vu qu'elle change de nom elle aussi ? Je sais pas si je suis très claire
A) Les canaux de Müller vont donner chez la femme : les 2/3 internes/supérieurs du vagin, l’utérus, les trompes et les pavillons
B) A partir du sinus urogénital, la plaque vaginale pousse vers l’extérieur et forme le 1/3 interne du vagin
C) Le ligament inguinal donne le ligament rond chez le fœtus de sexe féminin
D) Le vagin a deux origines embryologiques
Item B compté vrai mais j'ai deux questions : je pensais qu'il s'agissait d'une INvagination et surtout que ca formait le tiers externe, vous en pensez quoi ?
A) Le testicule est initialement en position haute abdominale
B) Le ligament inguino-scrotal ou gubernaculum testis intervient dans la première phase de la descente testiculaire
C) La testostérone agit sur le gubernaculum testis en le raccourcissant ce qui favorise la descente inguinale
D) L’INSL3 est sécrétée par les cellules de Sertoli
Item C compté vrai mais ce serait pas la descente scrotale puisque la c'est deja dans le canal inguinal ?
A) La prostate
B) Le cerveau
C) L’épididyme
D) Les canaux éjaculateurs
E) Aucune de ces réponses n’est exacte
B compté faux mais il me semblait qu'on avait les deux oestrogènes+androgènes pour le cerveau ...
Voila désolé pour toutes les questions (dites moi si je dois faire un post par questions en cas)
Bonne journée

)