Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 2011

QCM 6 2011

Messagepar rafraf06 » 18 Mai 2015, 17:51

Yo ! :)

Dans le QCM 6 de 2011, on a 2 digestions enzymatiques avec G>A et G>C. Pour confirmer un diagnostic d'achondroplasie par exemple, je pensais qu'il fallait vérifier par une 2ème digestion pour etre sur ! Mais apparement selon ce QCM, une seule digestion enzymatique suffirait pour confirmer le diagnostic. Mais je crois avoir vu quelque part qu'il fallait en faire 2 avec les 2 enzymes de restrictions pour etre sur à 100% et donc confirmer le diagnostic !

Merci :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: QCM 6 2011

Messagepar Gollume » 20 Mai 2015, 13:02

Hola :)

Je pense que la réponse à ta question se trouve au final ici :arrow: viewtopic.php?f=605&t=66879

Aller courage !! Il faut aller au concours FORT et DETERMINE ! YOU ARE A CHAMPION !! :party:

<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 20 Mai 2015, 15:06

Ola Gollummmmmm ! :)

Voila j'ai lu le paragraphe : Bonjour,

Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
La mutation ne sera donc détectée que par une ou l'autre des enzymes.
L'utilisation des 2 enzymes en même temps permet d'avoir la réponse de la présence de l'une ou de l'autre directement. Il faut bien comprendre que dans le cas d'une DPN (Diagnostic PréNatal), la réponse doit être rendue très rapidement. Faire les 2 digestions successivement ferait perdre donc du temps pour le rendu. Bien sur une seule des 2 enzymes ne fonctionnera en présence de telle ou telle mutation.

moi j'ai compris qu'en pratique il en faut juste UNE apres avoir lu la reponse pour se dépêcher de donner le résultat du DPN :) mais vu que le temps est critique est ce que tu pourrais me répondre juste par oui ou non à cette question :

:arrow: Faut forcément une 2ème digestion pour confirmer un diagnostic d'achondroplasie par exemple ? :).

Stp stp et Merci !! :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Gollume » 20 Mai 2015, 16:37

En fait soit je ne comprends pas bien ton problème, soit c'est toi qui n'as pas compris la réponse que j'ai donné (et que Sow) a donné dans le post où je t'ai envoyé :lol:

Pour répondre à ta question de façon claire :
Faut forcément une 2ème digestion pour confirmer un diagnostic d'achondroplasie par exemple ? :).

:arrow: IL FAUT LES DEUX EN MEME TEMPS (ou en tout cas dans le même qcm) ! mais je t'en supplie lis ce qui suit haha, parce que je ne suis pas sure de te comprendre ... :embarrassed:

En fait dans le cadre de l'achondroplasie, sur appel échographique de (c'est quoi le signal d'appel échographique qui oriente vers un diagnostic d'achondroplasie ???? les fémurs courts oui c'est ca :clap: ), pour réaliser un DPN rapide tu vas tester l'ADN du foetus avec les deux enzymes de restriction en même temps pour aller plus vite !

En effet, tu connais les 2 mutations responsables de l'achondroplasie = G>C et G<A au niveau du codon 1138 du gène FGRF3
Si tu porte 1 allèle muté, que ce soit G>C ou G>A, tu es malade (car c'est une maladie autosomique DOMINANTE)
Une enzyme reconnait spécifiquement une mutation. Ici on en connait donc 2 qui reconnaissent respectivement 1 des deux mutations.

Utilisation de HpaII + BfmI= l'ADN du foetus est soumis à l'action des 2 enzymes ! PAR CONTRE, vu que tu n'as qu'un seul type de mutation possible (soit hétérozygote G>A//sain, soit hétérozygote G>C//sain, soit homozygote G>C//G>C, soit homozygote G>A//G>A, PAS D'HETEROZYGOTE COMPOSITE c'est a dire G>A//G>C), une seule des deux enzymes ne fonctionnera, traduisant la présence de la mutation G>A ou G>C

Après en fonction du nombre de fragments, des données de l'énoncé, tu sauras si oui ou non, il est hétérozygote (mais quand meme malade) ou homozygote (plus rare). Tu pourras confirmer un diagnostic avec cette seule digestion enzymatique!

Utilisation de HpaII uniquement. Cette enzyme reconnait la mutation G>C = si tu ne trouve pas de mutation chez l'enfant après migration électrophorétique, tu ne peux PAS affirmer que l'enfant n'est PAS malade, vu que l'enfant peut être porteur de la mutation G>A, mais que tu ne l'as pas testé ! Dans ce cas il faut que tu fasses une autre digestion enzymatique, avec le même ADN mais cette fois ci avec BfmI. A la suite des deux résultats tu pourras, si tu le dois, confirmer le diagnostic d'achondroplasie.

Utilisation de BfmI uniquement. Cette enzyme reconnait la mutation G>A = même chose que pour la situation avec HpaII uniquement.

Dans les qcms des années précédentes (et donc elle kiffe ca), c'est pour ça que :
- soit tu n'as qu'une électrophorèse avec précision qu'on a utilisé les 2 enzymes de restriction
- soit tu as deux électrophorèses, chacune correspondant à 1 enzyme de restriction utilisée

Est ce que tu as compris? est ce que t'avais déjà compris ? est ce que je parle trop ? :lol:
Au moins j'espère que c'est clair pour toi maintenant ! :act-up:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 20 Mai 2015, 17:01

JE DIS OUIIIIIIIIIIII ENFIN MERCI <3 TU TRIPLES PÈSES
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers UE11