Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Minéralisation

Minéralisation

Messagepar Bluebird » 29 Aoû 2015, 14:32

Salut l'histo :clown:

J'ai une problème avec la minéralisation dans l'os :sad2:

:arrow: Dans la 2ème étape de la formation de la diaphyse on minéralise le cartilage hypertrophique

:arrow: Dans l'étape 6 lors de l'invasion conjonctivo-vasculaire les monocytes arrivent alors que le périoste est non minéralisé, quand est ce qu'il se minéralise ? car je croyais que pour que les CSM arrivent il fallait que le périoste soit minéralisé (erreur de ma part ?)

Je suis très confuse face à la minéralisation dans l'os :ghost:

Je sais pas si je suis assez précise, si je ne le suis pas je re-précise :desire:

Merci par avance & bonne journée :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Minéralisation

Messagepar Zork » 30 Aoû 2015, 08:28

Salut !

Alors si je me souviens bien du Grand Phiphi l'année dernière il s'est avéré qu'il nous avait dit qu'au moment de l'étape 3 le cartilage hypertrophique fait pression sur le périchondre et fait un switch de la lignée des CSM en Chondroplastes pour donner des Ostéoblastes qui vont faire des ostéocytes dans des ostéoplastes créant ainsi des lamelles osseusses de manière centrifuge pour former l'os compact de la corticale. Philipp nous avait dit que la minéralisation de cette nouvelle couche de perioste n'était pas totalement complète en gros elle commence mais ne se termine pas d'un coup donc ça reste un futur "os" qui est encore trop fragile d'où le fait que le monocyte peut le casser et faire rentrer le vaisseau dans la dyaphyse de l'os ;)

Le prof va le préciser cette année mais le terme "minéralisation" signifie simplement le stockage de minéraux, "calcification" étant le stockage de calcium et "ossification" le fait de transformer ce calcium en une structure cristaline :)

En espérant ne pas avoir dit de conneries :D
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gauxmar » 30 Aoû 2015, 12:06

Salut à vous deux ! :)

Merci à toi Zork d'avoir déjà apporté une première réponse ! Je vais reprendre point par point pour que tout soit bien clair pour vous :dance:

Pour commencer, Zork a raison sur les 3 définitions, du moins c'est la version que le professeur avait finie par donner l'année dernière:
:arrow: Minéralisation = stockage de minéraux
:arrow: Calcification = stockage de calcium
:arrow: Ossification = transformation de ce calcium en une structure cristalline, organisée

1) Dans l'ostéogenèse, l'étape 2 correspond bien au cartilage hypertrophique calcifié: au centre de la pièce cartilagineuse, apparition du cartilage hypertrophique où des chondroplastes sont laissés vides par mort des chondrocytes. Ces chondroplastes vides se chargent en calcium: calcification/minéralisation (il faut voir ce que dit Philip cette année) et non ossification, car stockage et non construction de cristaux.

2) Lors de l'invasion conjonctivo-vasculaire (étape 4 et non étape 6 :!: de l'ostéogenèse), des vaisseaux sanguins traversent le périoste pour rejoindre le cartilage hypertrophique au centre de la diaphyse. Comment cela est-il possible :?:
:arrow: A ce moment là, les ostéoblastes n'ont produit que la phase organique des lamelles osseuses. Il manque la calcification = dépôt de la phase minérale, correspondant à la deuxième étape dans la formation d'une lamelle osseuse, et qui donne à l'os sa consistance . Donc pour le moment, notre périoste est encore relativement souple. De ce fait, il peut être traversé par les vaisseaux sanguins.

Récap' sur les 3 étapes permettant la formation de la lamelle osseuse, dans l'ordre chronologique:
1. Les ostéoblastes produisent la phase organique = substance ostéoïde de la lamelle osseuse
2. Constitution de la fraction amorphe de la phase minérale: l'ostéocyte a endocyté du calcium brut -> stockage de l'ion calcium à une protéine -> relargage de cette protéine, remplacée par un ion phosphate -> constitution d'un stock de phospho-calcium, ou phosphates calciques
3. Constitution de la fraction cristalline de la phase minérale: assemblage des phosphates calciques en cristaux d'hydroxy-apatite

J'espère que tu es désormais plus à l'aise avec les notions de minéralisation/calcification/ossification. Sinon n'hésite pas, je reprendrai ! :glasses-nerdy:

Bonne journée :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bluebird » 30 Aoû 2015, 12:46

C'est parfait :in-love:

Du coup après les cristaux d'hydroxyapatites vont se positionner où ? car je sais qu'ils se mettent entre les unités de tropocollagène MAIS je croyais que les lamelles osseuses étaient construites par les ostéoblastes qui se placent sur la face interne des travées

J'arrive pas à les situer ces cristaux :hypnotized:

Merci par avance j'espère je suis pas trop lourde :cyclops: :P

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Bluebird » 06 Sep 2015, 13:09

:)

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Gauxmar » 07 Sep 2015, 18:53

Re-coucou ! :lool: Et désolée pour le temps de réponse :oops:

En fait tes cristaux d'hydroxyapatite appartiennent à la MEC, donc tu en retrouveras entre les fibres de collagène constitutives de la MEC ainsi qu'accrochés aux cellules osseuses par les ostéopondines: les cellules osseuses adhèrent ainsi à la MEC.

J'ai du mal à comprendre ton problème désolée, je te fais un petit topo tu me dis si ça te va:
:idea: Les lamelles osseuses, c'est en fait de la MEC osseuse mêlée à des ostéocytes.
Les ostéoblastes, que ce soient ceux sur la face interne des travées ou ceux en bordure de périoste, produisent les lamelles osseuses : ils synthétisent donc la MEC osseuse.
Les lamelles osseuses se forment en 3 étapes : phase organique / fraction amorphe de la phase minérale / fraction cristalline de la phase minérale. Quand on a atteint le stade de fraction cristalline, on retrouve nos cristaux entre les fibres de collagène de la MEC ainsi que reliés aux cellules osseuses.

C'est plus clair dans ta tête ? :question:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bluebird » 07 Sep 2015, 19:30

Oui c'est super merci beaucoup beaucoup :D :bye:

Bluebird
Super Carabin

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux