Shalut
QCM 1: -- Personnellement, j'aurai compté l'item FAUX et tu comprends surement pourquoi pour avoir posé la question ^^ L'objectif de l'item est de rappeler que c'est la Glucokinase qui est utilisée pour phosphoryler le glucose dans le foie! Même si la glucokinase est un isoforme de l'hexokinase et que l'hexokinase est présente en moindre quantité dans le foie; il s'agit d'un item général et je pense qu'il fallait voir là un piège entre hexokinase et glucokinase! Faut savoir que quand on parle d'Hexokinase sans précision de l'isoforme, c'est qu'on parle de tous les isoformes sauf le 4, qui est la Glucokinase

Bien sur, en Biochimie, c'est difficile de trancher entre blanc ou noir parce que la réalité n'est pas si brute

Et quand c'est difficile de trancher, comme dans le cas de cet item dérangeant, il faut se mettre à la place de celui qui a fait l'item et se demander ce qu'il voulait faire comprendre dedans
Là, il n'y a en fait aucun intérêt réel à dire que c'est vrai puisque de manière générale, ce n'est pas l'hexokinase qui catalyse la phosphorylation dans le foie mais la Glucokinase
ITEM FAUX
QCM 2: -- Le muscle a la possibilité de stocker les 3 types de substrats biochimiques (lipides, glucides et protéines), c'est écrit tel quel dans la diapo:
En fait, il est constitué de protéines et dans un état de jeune très avancé seulement, il se permet la dégradation de ses protéines (lorsqu'il n'a plus vraiment le choix). Il devient un grenier, voire une réserve de protéines même, ce n'est pas faux de dire ça

Les lipides ne sont pas
exclusivement stockés dans le TA, même si on les trouve là majoritairement, on en retrouve aussi dans d'autres tissus comme le musculaire.
ITEM VRAI
QCM 3: -- Si tu parles du groupement
Carboxyle (au lieu de carbonyle, je pense que c'est une faute de frappe :p); il faut le considérer comme non ionisé (car protonisé justement en COOH) à pH < 2,2. Par contre, le groupement amine sera ionisé (car protonisé en NH3+). Le mieux est de retenir l'idée des pH acides ou pH basiques parce que le pKa = 2,2 est variable selon les AA car plutôt spécifique à la Lysine.

à pH
acide; COOH non ionisé; NH3+ ionisé

à pH
basique; COO- ionisé; NH2 non ionisé
ITEM FAUX 
J'espère que ca t'avance

Bon courage