Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nomenclature QCM 4 DM SDA

Nomenclature QCM 4 DM SDA

Messagepar mar1409 » 04 Oct 2015, 17:16

Coucou :D (dernier post promis :mrgreen: )

J'aurais une question sur la nomenclature de la molécule pour le QCM 4. On nous dis que le nom est: "(4R,5S)-4,5-dibromo-4-éthyl-2,5-diméthylheptane" pour la première et le "(4S, 5R)-4,5-dibromo-4-éthyl-2,5-diméthylheptane" pour la deuxième. :)

Mais vu qu'il n'y a pas de fonction principale, je me demandais si l'on ne dois pas donner le plus petit numéro au brome :)
Dance ce cas, cela donnerais le "(3R,4S)-3,4-dibromo-4-éthyl-3,6-diméthylheptane" et le "(3S, 4R)-3,4-dibromo-4-éthyl-3,6-diméthylheptane" :P

Ou alors peut être que l'on numérote en fonction du premier substituant que l'on rencontre (donc ici le méthyl) ce qui expliquerais la correction donnée :)
DM QCM 4.png

Merci d'avance :wink2:
Dernière édition par mar1409 le 06 Oct 2015, 12:52, édité 1 fois.
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Re: Nomenclature QCM 4 DM SDA

Messagepar Sherlock » 05 Oct 2015, 16:51

Hello :)

En fait ici, tu n'as pas de fonction principale, mais il te faut tout de même trouver la chaîne la plus longue, la plus insaturée et la plus substituée possible. Une fois que tu l'as trouvée, il faut trouver ses substituants, que tu vas classer par ordre alphabétique. Ici, vu que tu n'as pas de fonction principale (laquelle par convention devrait porter le chiffre le plus petit), tu dois te contenter de classer par ordre alphabétique les différents substituants, dans l'ordre que tu souhaites. Pour ce que je sais, l'halogène n'a pas de priorité sur les autres.
Cependant, je pense que ta notation est juste, seulement on peut à mon sens utiliser les deux.

C'est bon pour toi? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar mar1409 » 05 Oct 2015, 17:18

Hey :D

Merci beaucoup de ta réponse :victory: en effet, ça me parait logique :)
Mais juste pour avoir une confirmation, dans ce post: viewtopic.php?f=725&t=72580 les deux nomenclatures peuvent aussi être utilisées alors? Car l'on donne l'ordre que l'on souhaite aux substituants :)

Merci d'avance :wink2:

mar1409
Gold Carabin

Messagepar Albireo » 05 Oct 2015, 22:26

Salut :)
Je tiens quand même à souligner un point vis-à-vis de tes 3 derniers posts: dans la pratique, en qcm comme chez les chimistes, on s'en fout... (ordre alphabétique, etc.) C'est du détail et dans la réalité, on n'y porte pas attention; et en QCM le prof ne piègera JAMAIS sur ça.
Cependant tu as raison de poser la question, évidemment. ;)
Concentre toi sur la manière de trouver le produit formé surtout, et les questions qui en découlent.
Image

TUTEUR D'ORGA 2015/2016
"Ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte d'à quel point ils étaient près de réussir."
Albireo
Carabin vétéran

Messagepar mar1409 » 06 Oct 2015, 12:52

Coucou :D
Ok ça marche, de toute façon tu as raison, il y a très très peu de chance qu'un piège comme ça soit fait :)
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre :clap: (sur les 3 sujets en plus :lol: :dance: )
Bonne journée :wink2:

mar1409
Gold Carabin

Retourner vers QCM