Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréosélectif suivant le nombre de C* du produit ou réactif

Stéréosélectif suivant le nombre de C* du produit ou réactif

Messagepar K-Bouùm » 02 Nov 2015, 19:48

Heey ! :go-away:
Avant tout, désolée pour la qualité de la molécule en pièce jointe qui me pose problème... :beat-up:
En parlant d'elle, on remarque qu'au départ on n'a pas de C asymétrique. Cependant, en faisant la SN2, elle devient asymétrique, avec un seul des deux diastéréoisomères possible. Ma question est donc, peut-on dire que la molécule est stéréoséléctive en voyant le produit (qui a un C asymétrique) ? En bref, peut-on généraliser pour dire qu'une molécule est stéréosélective ou non en regardant le nombre de propositions donné pour le produit, sans regarder si, au départ, la molécule possède des C asymétriques ? @@ :hypnotized:
Merci d'avance !! :glasses-nerdy: :victory:
Fichiers joints
SN.png
SN.png (11.58 Kio) Vu 120 fois
K-Bouùm
Carabin confirmé

Re: Stéréosélectif suivant le nombre de C* du produit ou réa

Messagepar Sherlock » 03 Nov 2015, 20:23

Hello :)

Oui, dès lors que tu crée un carbone asymétrique sur ton produit, ta réaction devient stéréosélective. :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Stéréosélectif suivant le nombre de C* du produit ou réa

Messagepar K-Bouùm » 03 Nov 2015, 22:54

Coucou :)
Tout d'abord, merci pour ta réponse :bashful:,
Ensuite,t'as dû comprendre que je m'étais un peu embrouillée alors je vais essayer de savoir si j'ai bien compris le truc une bonne fois pour toute en prenant un autre exmple : imaginons qu'on ait une molécule avec au départ plein de C*, et puis, à la suite d'une réaction, peu importe laquelle, elle ne se retrouve qu'avec un C* avec deux possibilités de produits. On pourra donc dire que la molécule, ou plutôt sa séquence de réactions, n'est pas stéréosélective, j'me trompe ? :question:

Dernière question :hypnotized: : pour déterminer le nombre de produits théoriquement possible (en appliquant la règle du 2^n possibilités avec n le nombre de C*) : on regarde le nombre de C* du produit ou bien du réactif ? :beat-up: :beat-up:
Encore mercii :desire:
K-Bouùm
Carabin confirmé

Retourner vers Cours