Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 28 Item B Tut' 6

QCM 28 Item B Tut' 6

Messagepar A!ex » 03 Nov 2015, 21:48

Bonsoir :D

Je vous remets l'item : :angel:

"L'ossification endochondrale commence au centre de la diaphyse afin de constituer un support solide, qui au fur et à mesure qu'il s'étend, repousse le reste de l'os en formation vers les extrémités"

En fait l'item est compté vrai, je l'avais compté faux, je m'explique pour moi l'ossification endochondrale est centripète donc je ne vois pas trop comment elle peut repousser l'os vers les extrémités, il y aurait fallu qu'elle soit centrifuge ? :in-love:

PS : Cf ce post pour confirmer que c'est centripète : viewtopic.php?f=747&t=70993&p=398077&hilit=centrifuge#p398077

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 28 Item B Tut' 6

Messagepar Arthur21 » 03 Nov 2015, 22:26

+1
Arthur21
Apprenti Carabin

Messagepar mariegallo » 03 Nov 2015, 23:23

Salut Alex , -

extrait de la ronéo :

Toute la croissance qui se fait vers le haut va progressivement soulever la tête épiphysaire. Le bas va se rigidifier, le haut du cartilage de croissance est très souple. La zone entre le cartilage hyalin et sérié est la zone de prolifération, elle surélève le cartilage hyalin alors que le sérié croit

On met autant d’échelles parallèles les unes aux autres pour constituer mon cartilage de croissance :
→ A chaque division d’une CS du hyalin, on créé un barreau d’échelle supplémentaire qui fait migrer la tête épiphysaire vers le haut. L’élément de transition c’est l’apparition de nouvelles CS.
→ Si toutes les CS se divisent en même temps, j’ai un étage supplémentaire qui pousse l’épiphyse et s’appuie sur le bas de l’échelle qui est solide car il y a début d’ossification.
Toutes les fois où ça prolifère en haut, je perds un chondroplaste remplacé par des lamelles osseuses.

tu comprends ? les divisions et donc différenciations se font selon un mode centripete oui car les cellules les plus matures sont au centre mais ca permet de faire grandir l'os la ou tu as le cartilage de croissance (comme son nom l'indique) au niveau de la métaphyse = cartilage de conjugaison .
" Go hard or go home "
mariegallo
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 03 Nov 2015, 23:47

Salut Marie :D

En fait la partie que tu me présentes c'est la partie avec les groupes isogéniques axiaux qui n'ont pas encore subi l'ossification endochondrale (ou sinon juste le début au niveau du cartilage hypertrophique), simplement les divisions cellulaires font grandir l'os en longueur :angel:

Mais ma question portait sur l'ossification endochondrale avec les vaisseaux, la formation de l'os trabéculaire etc.. tel que je l'ai dans l'item, en fait je pense que cet item on peut le comprendre de 2 manières et j'ai donc l'impression qu'on peut le mettre vrai ou faux : :desire:

- Soit avec les groupes isogéniques axiaux et le début de l'ossification endochondrale qui permet de faire grandir l'os en longueur :cute:

- Soit l'ossification endochondrale qui permet de former l'os trabéculaire de façon centripète et autour on a l'os cortical et on peut donc comprendre dans cet item que l'ossification endochondrale pousse sur l'os cortical (situé aux extrémités latérales) ce qui est faux :clown:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Gauxmar » 04 Nov 2015, 14:58

Salut ! :)

Déjà, merci Marie pour ta réponse :clap:

Je suis d'accord avec toi A!ex, l'ossification endochondrale est centripète: le dépôt de lamelles osseuses se fait de la périphérie vers le centre de la travée cartilagineuse.
Mais ça ne permet pas de compter l'item faux :!:
:arrow: Le point d'ossification primaire se situe au centre de la diaphyse. On a besoin d'une base solide sur laquelle se reposer pour continuer à faire grandir notre os (et grandir = pousser vers les extrémités).
De plus, tout se fait de manière progressive: le cartilage hypertrophique naît au centre de la diaphyse -> il se fait envahir par les vaisseaux sanguins qui libèrent des monocytes -> les monocytes font sauter plancher et plafond des chondroplastes pour créer une travée cartilagineuse -> CSM quittent les vaisseaux pour venir border les travées -> production d'ostéoblastes qui synthétisent des lamelles osseuses. Pendant ce temps, au-dessus et en-dessous, les progéniteurs et les chondroblastes prolifèrent.
Ainsi, se font de manière synchrone:
:arrow: au centre de la diaphyse : l'extension du cartilage hypertrophique et son ossification
:arrow: juste au-dessus et juste en-dessous : la prolifération des cellules cartilagineuses, qui s'appuie sur la partie déjà ossifiée. Ces cellules cartilagineuses finiront par devenir du cartilage hypertrophique, qui laissera place à des lamelles osseuses à son tour.

C'est compris ? :glasses-nerdy:

La bise ! :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar A!ex » 04 Nov 2015, 16:08

Salut Margaux :D

Oui en effet si on se remet toutes les étapes dans la tête, l'ossification endochondrale permet de faire grandir l'os, mais le produit principal de l'ossification endochondrale (dans la diaphyse) est l'os trabéculaire avec ensuite formation du canal médullaire, et j'aurais plutôt compté vrai cet item si on nous avait parlé des groupes isogéniques axiaux qui eux permettent (rôle principal) la croissance en longueur de l'os, même si en effet tout est lié et que chaque mécanisme influe sur l'autre :cute:

En fait en lisant l'item, on comprend que c'est l'ossification endochondrale qui permet la croissance de l'os en longueur ou en largeur (en le lisant je croyais qu'on nous parlait des extrémités droites et gauches et qu'on voulait nous piéger sur centrifuge centripète) :angel:

Merci encore bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCM