Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endo chondrale et endo conjonctive

Endo chondrale et endo conjonctive

Messagepar colango » 06 Nov 2015, 14:54

Salut!

J'ai un soucis sur les mots:

Alors j'ai bien compris le système, y a pas de soucis la dessus:
-Endoconjonctif: périchondre qui devient périoste par pression des chondroplastes et qui induit un changement d'aiguillage. Ossification centrifuge, a l'intérieur de la couche de fibroblastes --> "endo" "conjonctif

-Endochondrale: les vaisseaux arrivent, libération de cellules souches, ossification via ostéblastes a l'intérieur du cartillage hypertrophique --> "endo" "chondrale"

Bon maintenant mon soucis:

Le cartillage fait parti des tissus conjonctifs, du coup, pour moi il colle aussi a la définition stricto sensus de "endoconjonctif"
En soit, je ne trouve pas faux d'appeler ca une ossification endoconjonctive. Soit a l'intérieur d'un tissu conjonctif.

Qu'est ce que vous en pensez?

Au final je trouverai ca plus juste de faire plutot la distinction "endomembranneuse" et "endochondrale" seulement

merci
Dernière édition par colango le 10 Nov 2015, 21:35, édité 1 fois.
colango
Carabin addicted

Re: Endo chondrale et endo conjonctive

Messagepar Madmax » 10 Nov 2015, 09:54

Salut ! Désolé du temps de réponse :/

Alors on va quand même reprendre les deux termes pour que ça ne soit plus confus pour toi

La formation des os résulte de plusieurs mécanismes qui se différencient selon le type support utilisé :

1) L'ossification endoconjonctif : Le cartilage hypertrophique (c'est plus juste de dire ça que les chondroplastes) va atteindre le périchondre dont les CSM sur la couche interne ne se différencient plus en chondroblaste mais en ostéoblastes qui déposent des lamelles osseuse de manière centrifuge, c'est à dire sur la face externe de la première lamelle. Les CSM peuvent également fournir des fibroblastes vers l'exterieur de la pièce de cartilage. Donc en fait l'ossification endoconjonctive/endomembraneuse nécessite un support mésenchymateux (le terme de endoconjonctif pourrai également se rapporté au cartilagineux mais il n'en ai rien, la dénomination de "chondrale" en histologie est plus approprié pour désigné le cartilage, ca peut te paraitre bizarre mais c'est du vocabulaire, il faut le retenir simplement)

2) L'ossification endochondrale : Elle s'observe lors de l'invasion conjonctivo vasculaire, les boourgeons vasculaires penètrent les chondroplastes vides pour donner des monocytes qui détruisent les cloisons cartilagineuses au sein d'un même groupe isogénique axial, formant des travées cartilagineuses qui vont servir de support aux cellules souches amenées par le sang. Les CSM vont s'appuyer sur les cloisons de cartilages et donner des ostéoblastes qui vont déposer des lamelles osseuse pour former l'os trabéculaire au niveau de la diaphyse (directement détruit par les ostéoclatses) et l'os alvéolaire au niveau de l'epiphyse. Donc ici le terme endochondrale, de part son étimologie confirme la nécessité d'un support cartilagineux pour ce type d'ossification

Voilà j'espere avoir répondu à ta question, le vocabulaire est simplement à retenir ne cherche pas des complications, bon courage ! :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Re: Endo chondrale et endo conjonctive

Messagepar colango » 10 Nov 2015, 21:33

D'accord! pas de complications, il y en a deja assez! Merci aussi pour tes recap
colango
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux