Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ouverture epoxyde milieu acide et basique

Ouverture epoxyde milieu acide et basique

Messagepar pipoudii » 07 Nov 2015, 10:12

Bonjour :D

:!: Alors je voulais tout d'abord demander si tout les intermédiaires des réactions sont à connaitre ou c'est plus pour notre compréhension. Le prof détail vachement, et je pense que c'est pour privilégier la compréhension mais je me demandais si lors d'un qcm il pouvait nous dire que lorsque l'on passe d'un réactif au produit il y a un mécanisme de SN2 ou passage par une E1 etc.

Du coup je me penche plus sur la compréhension et du coup lors de l'ouverture des époxydes on nous parle lors de la deuxième étape d'un mécanisme selon une SN2 :

Capture d’écran 2015-11-07 à 10.07.36.png

Voilà lorsque je regarde la réaction je vois pas de caractéristiques de la SN2, alors oui l'eau est un bon nucléofuge mais là elle a pas ce rôle je dirai même qu'elle a le rôle de nucléophile :sad2:

Après peut être que les intermédiaires c'est pas très important mais il détail vachement et pour ma part je ne sais pas trop quoi apprendre du coup :P

Merci beaucoup pour la ronéo 5 d'ailleurs qui est top :in-love:

Merci d'avance pour la réponse :cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Ouverture epoxyde milieu acide et basique

Messagepar pipoudii » 16 Nov 2015, 14:40

:cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Albireo » 18 Nov 2015, 15:59

Salut, excuse de l'énorme temps d'attente
Les étapes réactionnelles ne sont pas à savoir, tu dois simplement connaitre quel type de mécanisme est mis en jeu (ici SN2)
Ici en effet, l'eau (plus plus particulièrement OH-, car H2O = OH- + H+) est le nucléophile.
Il va attaquer le site électrophile (ici le carbone lié à l'oxygène, qui a donc une charge partielle positive)
En attaquant, il va choper la liaison C-O et donc se "substituer" à l'oxygène (car je rappelle que la substitution est le départ d'un groupe partant, même si l'oxygène est toujours lié à la molécule, ils bien rompu sa liaison)

Ce sont des détails
Ca t'as éclairé?
Image

TUTEUR D'ORGA 2015/2016
"Ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte d'à quel point ils étaient près de réussir."
Albireo
Carabin vétéran

Messagepar pipoudii » 18 Nov 2015, 16:09

C'est mentionné nul par part que l'eau est un bon nucléophile ( il est dit bon nucléofuge) du coup je comprenait pas mais si c'est pour ça je comprends très bien le mécanisme alors :)

Merci pour la petite précision :)

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Albireo » 18 Nov 2015, 17:33

L'eau n'est pas un bon nucléophile mais une espèce avec une charge formelle négative l'est :p
Avec plaisir
Image

TUTEUR D'ORGA 2015/2016
"Ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte d'à quel point ils étaient près de réussir."
Albireo
Carabin vétéran

Retourner vers Cours