Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TNF IL1 Neutrophile

TNF IL1 Neutrophile

Messagepar Bené » 22 Nov 2015, 19:22

Yop !

J'aipas bien pigé ce passage, en gros :

:arrow: Les PNN ont fait leur stress oxydatif aérobie, ils meurent, les monocytes les dégradent pour en recruter d'autres etc
:arrow: En même temps, ces derniers vont devenir majoritaire et sécréter TNF et IL1
:arrow: Ces 2 facteurs ont un effet néfaste sur les PNN, qui seront bloqués en pool marginal malgré l'activation des monocytes
:arrow: Ces PNN activés vont donc balancer tout leur pouvoir oxydatif sur le milieu qui les entoure et non pas au lieu de l'inflammation

En fait je vois pas l'intérêt qu'à le monocyte/macrophage de faire ça ( si j'ai bien compris ) :neutre:
Merci d'avance :mrgreen:
Dernière édition par Bené le 01 Déc 2015, 16:45, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: TNF IL1 Neutrophile

Messagepar Pilote » 24 Nov 2015, 09:30

Salut,
Je l'ai pas compris exactement comme ça :
-> Le début de la RI = activation des PNN -> activation des monocytes -> sécrétion IL-1 et TNF qui provoquent un état thrombogène et pro-coagulant, donc les leucocytes (et les plaquettes) adhèrent plus à l'endothélium.
-> l'état que tu décris je pense doit être compris comme le cas d'une réponse inflammatoire aigue et non controlée, qui a plusieurs conséquences, oxydation des lipoprot, modification GR, sécrétion GM CSF qui va entrainer le deuxième pic de PNN.
-> d'ailleurs le prof dit bien qu'à la base la RI s'accompagne d'une arrivée massive de PNN (formation de pus etc...) sur le site de l'inflammation

Enfin en gros je le vois comme ça : si l'infection est petite, la RI se passe bien, si c'est gros ça se passe moins bien, cycle infernal etc..., et j'imagine que ce n'est que lorsqu'on a une quantité importante (seuil ?) de monocytes qui envoient de l'IL-1 que les problèmes (hémolyse etc...) sont visibles ....
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Bené » 30 Nov 2015, 07:58

Une confirmation de Pilote ? :mrgreen:

Bené
Carabin addicted

Messagepar Gauxmar » 01 Déc 2015, 15:31

Salut ! :)

1) Les monocytes rencontrent l'élément étranger et s'activent -> sécrétion de facteurs chimiotactiques pour attirer les PNN sur le lieu de l'infection (d'abord le pool marginal puis le pool circulant) + sécrétion de IL-1 et TNF:
:arrow: IL-1 : augmente la production de molécules d'adhésion à la surface des cellules endothéliales pour faciliter la migration des PNN
:arrow: TNF : augmente la sécrétion de fibrinogène
On se rretrouve dans un état pro-coagulant et pro-thrombogène.

2) Au niveau du foyer infectieux, les PNN réalisent le stress oxydatif, libération de substances toxiques:
- si l'agression est faible: l'inflammation se termine, sans vraiment avoir fait de dégâts
- si l'agression est violente: la RI innée s'emballe -> la réponse devient nocive et inadaptée
:arrow: la RI adaptative doit se mettre en place au plus vite pour limiter les dégâts du stress oxydatif des PNN !

3) Les PNN meurent après avoir phagocyté et fait le stress oxydatif, alors que les monocytes résistent à la phagocytose -> deviennent cellules présentatrices de l'antigène -> vont présenter l'antigène aux lymphocytes -> déclenchement de la réponse adaptative

4) Déroulement chronologique de la RI, en bref :
- monocytes activés -> recrutent une première vague de PNN (= premier pic) -> monocytes et PNN phagocytent l'élément étranger
- première vague de PNN meurent -> débris appellent les monocytes -> stimulent la CFU-GM -> + de monocytes et PNN = 2ème vagues de PNN
- lymphocytes prolifèrent peu à peu -> viennent "décharger", aider les PNN -> diminution du nombre de PNN et monocytes
- lymphocytes deviennent plus nombreux que les PNN -> la réponse spécifique devient majoritaire sur la réponse innée

Est-ce que mon récap' est suffisamment complet pour répondre à toutes vos questions ? :mrgreen:

La bise ! :blowkiss: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bené » 01 Déc 2015, 16:44

Les récap pleuvent sur mes post, c'est merveilleux :mrgreen:
Je pense avoir bien pigé maintenant, je réouvrirai le sujet si jamais j'ai encore du mal lors de la révision du cours, merci BEAUCOUP :D

Bené
Carabin addicted

Retourner vers Tissu sanguin