Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PNN et lymphocytes

PNN et lymphocytes

Messagepar Frontalier » 15 Déc 2015, 15:45

Hey :)
Dans votre DM sur le sanguin (merci d'ailleurs) j'ai quelques petits soucis :/

C) Les polynucléaires sont des éléments stand by qui restent dans le sang jusqu’à être appelés par d’autres cellules de
l’immunité, les monocytes surtout et les lymphocytes, pour rejoindre les tissus

Les lymphocytes peuvent appeler les PNN ?? 0_o

Puis dans la photo 2 du qcm 4 vous précisez que c'est un érythroblaste alors que ça a une tête de lymphocyte donc comment différencier les deux ? (et j'ai un peu de mal avec les PNE et PNN aussi...)

A) Dans la réponse inflammatoire non spécifique on a une réponse innée dominante avec l’intervention des PNN

Pour cette item pourquoi il est précisé dominante ? C'est total plutôt nn ?

Et dernière question qu'est ce que la " circonscription du foyer inflammatoire" ?

Merci beaucoup d'avance j'espère que vous aurez le temps de me répondre ! :wink2:
Quis custodiet ipsos custodes ?
Frontalier
Carabin Geek

Re: PNN et lymphocytes

Messagepar Frontalier » 16 Déc 2015, 13:31

UP :)
Quis custodiet ipsos custodes ?
Frontalier
Carabin Geek

Re: PNN et lymphocytes

Messagepar Gauxmar » 17 Déc 2015, 19:06

Frontalier a écrit:Hey :)
Yo :skywalker:

Dans votre DM sur le sanguin (merci d'ailleurs) j'ai quelques petits soucis :/

C) Les polynucléaires sont des éléments stand by qui restent dans le sang jusqu’à être appelés par d’autres cellules de
l’immunité, les monocytes surtout et les lymphocytes, pour rejoindre les tissus
C'était la phrase de la ronéo c'est pour ça que je l'ai ressorti, en nuançant avec "les monocytes surtout" car en effet les lymphocytes normalement n'appellent pas les PNN mais viennent à leur rescousse ! Seulement, si la phrase de la ronéo venait à tomber telle quelle au concours, ne la comptez pas fausse...

Puis dans la photo 2 du qcm 4 vous précisez que c'est un érythroblaste alors que ça a une tête de lymphocyte donc comment différencier les deux ? (et j'ai un peu de mal avec les PNE et PNN aussi...)
Tu vas chercher trop loin... La reconnaissance de photos dans le DM ne mélangeait pas les différentes lignées, ça serait trop chaud sinon...

A) Dans la réponse inflammatoire non spécifique on a une réponse innée dominante avec l’intervention des PNN
Pour cette item pourquoi il est précisé dominante ? C'est total plutôt nn ?
Normalement réponse inflammatoire non spécifique = première ligne de défense = réponse innée, mais s'il te dit "la réponse innée domine la réponse inflammatoire non spécifique" tu peux compter l'item vrai

Et dernière question qu'est ce que la " circonscription du foyer inflammatoire" ?
Je ne retrouve pas la phrase, mais comme ça je dirai que c'est l'étendue du terrain inflammatoire

Merci beaucoup d'avance j'espère que vous aurez le temps de me répondre ! :wink2:

Courage pour demain <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Retourner vers Tissu sanguin