J'ai un petit soucis sur la dernière expérience avec les cuves (celle où on baisse la PCO2 aérienne).
D'après la ronéo 13 de l'an dernier, et la fiche de cette année on dit "le CO2 s'échappe facilement vers le milieu aérien, diminuant davantage la [H+] sans toucher à la quantité de bicarbonates". Voilà, je comprends vraiment l'expérience mais je n'arrive pas à capter pourquoi, les protons diminuent sans toucher aux bicarbonates. En fait je comprends pas pourquoi les protons, diminuent tout court, j'avais compris que vu qu'on diminuait la PCO2, l'échange est favorisé donc + de CO2 s'échappe du milieu liquidien et donc le pH augmente, mais pour moi on touchait pas au protons puisque la réaction est "finie" en quelque sorte puisque avant de diminuer la PCO2 on avait un équilibre à 40mmHg.
EDIT : OU ALORS, je veux bien comprendre que les protons diminuent puisque le fait que le gradient de pression soit plus important la réaction est accélérée mais dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi SANS toucher aux bicarbonates.
Bon c'est un peu confus désolé j'ai essayé de retranscrire au mieux.
Merci
Courage ?