Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 page 9

Ronéo 4 page 9

Messagepar maudouilled » 11 Fév 2016, 11:47

Bonjour!
J'ai une petite question a propos de cette phrase: " Dans le plasma, la P hydrostatique (positive) [...]. Dans l'interstitium on a une P hydrostatique légèrement negative qui va alors entraîner une attraction par rapport a la P positive dans le plasma"

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car pour moi la P hydrostatique permet la sortie d'eau et la pression oncotique l'attraction d'eau
Est-ce le fait que la pression hydrostatique soit negative dans l'interstitium qui fait qu'il y a un apport d'eau dans le plasma ?
Comment une pression hydro. legerement negative peut carrément inverser le flux dû à la pression oncotique?
Enfin c'est un peu flou pour moi :/
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci beaucoup!
maudouilled
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 page 9

Messagepar tripace S » 15 Fév 2016, 15:14

salut salut :)
C'est dans l'interstitiel que le P hydrostatique est légèrement négative du coup c'est vers l'interstitium que l'eau est attiré. quand on fait notre gradient de pression hydrostatique = P hydrostatique dans le plasma - P hydrostatique dans l'interstisium . plus ce gradient est elevé plus il pourra contré le gradient de pression oncotique et donc plus on aura de mouvement d'eau vers l'interstitiel.

En gros le fait que la pression hydrostatique de l'interstitium soit négative confirme bien le fait que le gradient de pression hydrostatique est une force qui tant à faire sortir l'eau du plasma.

voila voila :D
Image
tripace S
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 page 9

Messagepar maudouilled » 06 Avr 2016, 14:28

Super merci beaucoup!
maudouilled
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie