Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales PK

Annales PK

Messagepar Pilote » 19 Mar 2016, 16:22

Salut !

Alors deux QCMs où je ne suis pas d'accord avec la correction (annathèmes) :

QCM 7 - 2012 - Un médicament dont le pKa est égal à 8, sera, après administration orale :
A - Principalement ionisé dans l'estomac
B- Mieux résorbé à partir du jéjunum
C - Caractérisé par une résorption quasi immédiate
D - Peu influencé par les variations physiologiques du pH intestinal

Réponse donnée = AD
Je ne suis pas d'accord avec le B, qui pour moi est vrai -> hausse du pH après l'estomac donc meilleure résorption pour un acide faible.
Pareil pour la D, du coup c'est bien les variations de pH qui déterminent si le mdc est résorbé ou pas ...
Donc je donnerais plutôt AB !

QCM 27 - 2015 - Quelles sont les propositions vraies concernant les transporteurs membranaires ?
A - Ce sont des protéines de membrane
B - Ils ont un rôle majeur dans la diffusion passive des médicaments
C - En position baso-latérale ils favorisent l'influx du mdc du sang vers la cellule
D - Ils orientent la distribution des mdc substrats dans l'organisme

Réponse donnée = ACD
Pour moi la B est juste, la diffusion facilitée c'est de la diffusion passive grâce à un transporteur membranaire et ça a un rôle majeur !
Et la C est fausse, ce serait mieux de parler de position apicale non ? A priori la membrane baso-latérale n'est pas en contact avec le sang ...
Donc pour moi c'est ABD :)
Pilote
Carabin No Life

Re: Annales PK

Messagepar Zork » 19 Mar 2016, 16:44

Salut !

Alors pour le QCM 7, la réponse m'intéresse même si je dirais que la bonne réponse pour la B serait "mieux résorbé à partir du duodénum" et non pas du jéjunum mais ce post de l'année dernière semble dire que le prof ne piège pas sur cette notion : viewtopic.php?p=393515#p393515 du coup réponse AB ? :)

Pour la 27 : La diffusion passive que tu vois en pharma correspond à la diffusion passive simple que tu vois en biophy, elle n'utilise donc pas de transporteur mais la diffusion passive facilité que tu vois en biophy avec les transporteurs correspond à au transport secondairement actif (ou indirect) de la pharma ! Autrement dit les transporteurs ne jouent pas dans la diffusion passive mais dans la diffusion passive facilitée des médicaments si je dis pas de bétise après avoir regardé plusieurs post sur le forum :mrgreen:
La C est bien vrai, les transporteurs d'influ sont principalement au pôle basal (parce qu'on peut en retrouver aussi en apical) et permettent de faire rentrer les molécules dans la cellules, les transporteurs d'efflux sont plutôt situés au niveau apical et permettent de faire sortir de la cellule les molécules :)
> http://i.imgur.com/8zqguiq.png

:)
Dernière édition par Zork le 19 Mar 2016, 18:59, édité 1 fois.

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Biloul » 19 Mar 2016, 17:45

Salut :) je me permet de d'indiquer que moi j'ai bien AB comme corrrection dans mes annales 2012 et je pense bien que ce soit ça,je pense que le prof compare surtout à l'estomac que considere que duodenum,jejunum,iléon representent un tout, l'intestin , et ne va plus loin que ça en plus il me semble que l'absorbtion est plus rapide dans l'intestin grele que le duodenum en géneral . :D ,je pense que c'est just l'annale qui est faux la :)

Pour ta deuxieme question je suis entierement d'accord avec la correction donné et l'explication de zork :D sauf un petit truc,on est sur que les pompes d'influx sont aussi (meme en minorité) en apical ? Je pensais que c'etait :apical :arrow: efflux only et basol lateral :arrow: influx only :struggle: si quelqu'un peut m'eclaire la dessus c'est cool
Biloul
Carabin vétéran

Messagepar Pilote » 21 Mar 2016, 20:06

Salut merci pour vos réponses à tous les deux,

Donc apparemment l'item "mieux résorbé à partir du jéjunum" est compté juste (confirmation du prof et les tut de l'année dernière disait le D faux donc AB pour le premier ça a l'air assez solide comme réponse !

Après bonne relecture du cours, c'est vrai qu'il y a marqué en très gros : transport actif = transporteur et transport passif = pas de transporteur donc l'item B est bien faux, mais c'est quand même très flou je trouve puisqu'il y a marqué (dans ma ronéo) : "les transports actifs indirects correspondent à la diffusion passive facilitée, c'est la capacité qu'ont certain PA à diffuser et utiliser des transporteurs pour traverser la membrane. Ils utilisent les propriétés de gradient ionique, de diffusion passive et utilisent les transporteurs, donc transport actif"...

Et d'accord avec vous pour la C, je m'étais juste embrouillé :)
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 23 Mar 2016, 10:04

Hello :)

Pilote a écrit:Salut !

Alors deux QCMs où je ne suis pas d'accord avec la correction (annathèmes) :

QCM 7 - 2012 - Un médicament dont le pKa est égal à 8, sera, après administration orale :
A - Principalement ionisé dans l'estomac
B- Mieux résorbé à partir du jéjunum
C - Caractérisé par une résorption quasi immédiate
D - Peu influencé par les variations physiologiques du pH intestinal

Réponse donnée = AD
Je ne suis pas d'accord avec le B, qui pour moi est vrai -> hausse du pH après l'estomac donc meilleure résorption pour un acide faible.
Pareil pour la D, du coup c'est bien les variations de pH qui déterminent si le mdc est résorbé ou pas ...
Donc je donnerais plutôt AB !

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond :) Pour l'item D c'est un petit peu plus délicat, la formulation est un petit peu plus alambiquée... je l'aurais compté faux je pense aussi le jour J

QCM 27 - 2015 - Quelles sont les propositions vraies concernant les transporteurs membranaires ?
A - Ce sont des protéines de membrane
B - Ils ont un rôle majeur dans la diffusion passive des médicaments
C - En position baso-latérale ils favorisent l'influx du mdc du sang vers la cellule
D - Ils orientent la distribution des mdc substrats dans l'organisme

Réponse donnée = ACD
Pour moi la B est juste, la diffusion facilitée c'est de la diffusion passive grâce à un transporteur membranaire et ça a un rôle majeur !
Et la C est fausse, ce serait mieux de parler de position apicale non ? A priori la membrane baso-latérale n'est pas en contact avec le sang ...
Donc pour moi c'est ABD :)

Alors par contre pour ce QCM la réponse est parfaitement juste et tu dois la retenir :)

• Quand on parle de diffusion passive dans les QCMs on sous-entend la diffusion classique selon la loi de Fick, la diffusion facilitée qui fait appel aux transporteurs est extrêmement minoritaire, donc ici "rôle majeur" rend clairement l'item faux
• Si l'item avait associé les notions en paire de "baso-latéral et d'efflux" ou "d'apical et d'efflux" il aurait fallu le compter faux, retiens ça ++++ ! après l'absorption baso-latérale du sang vers la cellule est parfaitement juste, sinon comment les cellules feraient à puiser des nutriments ou des médicaments ? :)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016

Image
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin Geek

Messagepar Justine! » 23 Mar 2016, 10:22

Salut ! petit détail par rapport à ta dernière phrase, juste pour être sûre :

les notions en paire de [...] "d'apical et d'efflux" il aurait fallu le compter faux, retiens ça ++++

:arrow: c'est bien juste cette association non ? (du coup tu voulais dire influx ?)

Merci pour toute ton explication :)
Justine!
Carabin Geek

Messagepar Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi » 23 Mar 2016, 15:26

Oui désolé je me suis emmêlé les saucissons !

efflux = apical
influx = basal

:)
J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte,
Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit.
Victor Hugo

Tuteur Pharmaco 2015/2016

Image
Tu-Le-Sens-Mon-Gros-Golgi
Carabin Geek

Messagepar Justine! » 23 Mar 2016, 15:28

D'accord merci :victory:
Justine!
Carabin Geek

Messagepar Bardamu » 06 Avr 2016, 18:33

Salut salut !

Je me permets de poster ici car ma question porte sur l'un des items d'un des QCM !

Ils orientent (on parle des transporteurs membranaires) la distribution des médicaments substrats dans l'organisme

J'ai pas trop compris cet item, c'est parce que tous les tissus vont pas avoir les mêmes transporteurs ?
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Justine! » 07 Avr 2016, 12:36

Coucou ! ils vont déterminer la distribution tissulaire des médicaments dans le sens ou si il y a que pompes d'efflux dans tel tissus, le mdc ne pourra pas diffuser et sera éliminé. Au contraire si tu as que des transporteurs d'influx dans tel autre tissus, le mdc va pouvoir entrer dans le tissus en question. Donc ca détermine la géographie de distribution du mdc ! c'est expliqué dans la ronéo 4 p 12 si tu veux :wink2: Je sais pas si ca t'aide :question:
Justine!
Carabin Geek

Messagepar Bardamu » 13 Avr 2016, 12:47

Oui génial merci ! :)

(désolé j'avais oublié de rep)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers QCM / Tutorat